Hier, la présidente de L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Mme Nafi Ngom Kéita était face à la journaliste Ndèye Fatou Ndiaye sur le plateau de Walf…Et sur ce plateau, elle a réaffirmé la culpabilité du DG du COUD (centre des œuvres universitaires de Dakar), et qu’elle détiendrait des preuves irréfutables contre ce DG…
Voici les accusations de la présidente de l’OFNAC : « l’Ofnac dispose de preuves solides contre le directeur Hann qui a vigoureusement contesté le rapport… il peut dire ce qu’il veut, ce qu’il fait est inacceptable. Il a refusé de déférer à sa deuxième convocation, après avoir été entendu sur procès-verbal. Son dossier, comme 8 autres, sont entre les mains du Procureur, à qui j’ai d’ailleurs rendu une visite de courtoisie. La suite judiciaire dépend de lui. »
Et la présidente de l’OFNAC a toutes les raisons pour saisir le procureur de la République. Selon le décret signé par le président de la République, « L’Ofnac a été créée pour prévenir contre tout type de corruption dans les administrations, mais aussi de la part de responsables politiques. L’Ofnac peut mener des investigations et s’autosaisir en cas d’infraction. »
Et c’est dans ce sens qu’elle a saisi le procureur Bassirou Faye…
Mais ce dernier va-t-il s’autosaisir ?
Et pourtant le Serigne Bassirou Guèye a confirmé le dépôt des dossiers ce week-end lors d’un panel sur médias et justice. Il a déclaré que « l’Ofnac fait son travail d’enquête librement ». « J’ai reçu quelques bribes du rapport dont celui du Coud qui en fait partie » a déclaré le procureur de la République
Depuis que Macky a créé Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) par la loi N° 2012-30 du 28 décembre 2012, aucun dossier sérieux de corruption impliquant des personnalités politiques proches de Macky Sall, n’a été pris en compte par le procureur de la République…
Penda Sow pour xibaaru.com