Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a exprimé son admiration pour le rôle significatif joué par El Hadji Malick Sy, pionnier du Mawlid de Tivaouane, dans la propagation de l’islam et de la tidjaniya au Sénégal et à l’étranger. Selon l’APS, Sall a formulé ces commentaires lors de sa visite à Tivaouane, en préparation du Mawlid qui y est prévu mercredi.
Le président Sall s’est référé à un témoignage publié dans la revue Al-Azhar en 1995, qui met en lumière le rôle crucial d’El Hadji Malick Sy pour la communauté musulmane. « Grâce à lui, l’islam a connu un essor considérable au Sénégal, avec la création d’écoles coraniques, de mosquées et de zawiyas », a déclaré Macky Sall, citant la revue.
Macky Sall a également soulevé la question de l’importance de reconnaître davantage les « soldats de l’islam de la trempe du saint de Tivaouane ». Serigne Mouhamadou Mansour Sy Dabakh, représentant le khalife des tidjanes lors de la cérémonie, a soutenu cette idée, affirmant que les témoignages louant l’héritage de la famille Sy mériteraient d’être conservés dans la bibliothèque de la ‘hadara’ d’El Hadji Malick Sy, pour le bénéfice des futurs chercheurs.