Lors de son intervention au 22e Forum de Doha au Qatar, le Président Bassirou Diomaye Faye a présenté une vision ambitieuse et décomplexée d’un Sénégal jeune, résilient et tourné vers l’avenir. Il a insisté sur le fait que le Sénégal, tout comme l’Afrique, ne doit être la chasse gardée de personne.
« Le Sénégal n’appartient qu’à son peuple, seul garant de ses intérêts. Nous restons ouverts à tout partenariat basé sur le respect mutuel », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant la Chine comme premier partenaire économique du Sénégal, tout en soulignant qu’aucun pays, y compris le Qatar, n’est exclu de devenir un partenaire stratégique, à condition de s’inscrire dans la vision ambitieuse de « Sénégal 2050 ».
Le Président Faye a profité de cette tribune pour rappeler que les nouvelles autorités sont engagées à transformer le pays en profondeur. « Nous avons pour mission de refondre notre système économique et social afin de bâtir un avenir prospère et inclusif », a-t-il affirmé devant un parterre de partenaires et d’investisseurs.