Malaw Sow redoute le scénario d’une solution armée en Gambie. Le président du conseil départemental de Nioro par ailleurs conseiller économique social et environnemental dit être pour la négociation pour sortir la Gambie de la crise politique.
Celui qui est aussi le coordonnateur de l’Alliance pour la république (Apr) dans le département craint d’éventuelles répercussions sur les localités sénégalaises limitrophes de la Gambie : Nioro, Nganda, Keur Ayib, Farafégné, Keur Moussa, Keur Samba Kouta, Médina Sabakh, etc.
Le destin des peuples sénégalais et gambien étant lié, estime Malaw Sow, le crépitement des armes n’épargnerait pas le Sénégal, du moins une partie de ses régions contiguës à la Gambie. «J’adhère à 100% au discours du Président Macky Sall», pour réserver une porte de sortie tranquille au dictateur gambien, admet Malaw Sow dans le pages de L’As.
S’il y a affrontement à Banjul, soutient-il, des vies vont en pâtir car personne ne peut contrôler la trajectoire d’une balle de fusil. De l’avis du président du Conseil départemental de Nioro, il faut trouver un moyen autre que militaire pour régler le problème. Citant l’exemple de la Libye, il indique que la guerre serait néfaste autant du côté sénégalais que gambien.