Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé lors du conseil des ministres de ce mercredi qu’il effectuera une visite d’État en République populaire de Chine les 3 et 4 septembre 2024. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du 4ème sommet du Forum de coopération sino-africain (FOCAC), qui se tiendra les 5 et 6 septembre 2024.
La conférence du Forum sur la coopération sino-africaine, qui se déroulera entre septembre et décembre 2024 à Beijing, rassemblera les dirigeants chinois et africains. Au programme, des discussions sur le développement futur, la coopération et l’échange d’expériences en matière de gouvernance
Par ailleurs, plusieurs médias avaient rapporté la présence du président Bassirou Diomaye Faye en France pour la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement en Provence, initialement prévue le 15 août 2024. Cependant, ce déplacement n’a pas eu lieu, et le chef de l’État sénégalais n’était pas présent à la cérémonie, contrairement à certains de ses homologues africains qui ont été reçus par le président français Emmanuel Macron.