Le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, grossit bien. Désormais, il va gérer tous les ports publics et prendra aussi en charge les droits et obligations de l’Etat au niveau du port vraquier de Bargny-Sendou. C’est un combat de près de plus 30 ans que le Port et la Communauté des acteurs portuaires viennent ainsi de gagner.
La stratégie nationale portuaire du Sénégal butait dans sa mise en œuvre depuis fort longtemps sur un conflit qui a opposé l’ancien ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, à l’ancien directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Aboubacar Sédkh Bèye. Alioune Ndoye avait affiché sa ferme volonté de confier les ports publics du pays à l’Agence nationale des affaires maritimes(Anam) qui pilotait le processus d’élaboration de la Stratégie nationale portuaire. D’ailleurs à maintes reprises lors de ce processus, le port de Dakar avait fait la chaise vide ou était sous-représenté. Cela avait conduit au blocage du processus. Finalement, tous les deux hommes sont partis. Alioune Ndoye a migré à l’Environnement, Aboubacar Sédikh Bèye à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Le nouveau duo formé par Pape Sagna Mbaye, nouveau ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, et Mountaga Sy, directeur général du Port autonome de Dakar depuis octobre, a fini par rassurer le président de la République. Hier lors de la cérémonie de fête des retraités du PAD, Mountaga Sy a révélé que désormais le Port de Dakar va gérer tous les ports publics du Sénégal. Par décret n° 2023-353 du 21 février 2023, cette entreprise étend désormais sa juridiction à l’ensemble des pôles portuaires du Sénégal en ce qui concerne les conditions d’aménagement, d’exploitation, de conservation mais aussi de développement.
La décision prise par le président de la République le 18 janvier 2023 sanctionne un combat de plus de 30 ans des portuaires et de la communauté portuaire, selon Mountaga Sy. « Le président de la République a été conforté dans sa décision par le fait que le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye, le Président du Conseil d’administration, Moussa Sy, et le directeur général Mountaga Sy parlent le même langage, et sont déterminés à travailler ensemble main dans la main. Le président Macky Sall sait que le top management du Port est à même de gérer tous les ports du pays. La tutelle nous appuie, ce qui a achevé de convaincre le président Macky Sall de nous confier de nouvelles missions » a souligné Mountaga Sy devant les travailleurs du Port.
Les ports publics qui sont gérés désormais par le Port autonome de Dakar sont ceux maritimes (Dakar, Ndayane) ; les ports fluvio-maritimes (Kaolack et ses escales : Lyndiane et Diorhane, Ndakhonga/Foundiougne), le port fluvial de Ziguinchor et son escale Carabane, le port fluvial de SaintLouis mais aussi les ports de pêche, de plaisance et secs. Dans les circonscriptions des ports, la Société nationale du Port autonome de Dakar va mettre en œuvre la stratégie nationale portuaire qui consiste à aménager, exploiter, développer et entretenir les ports ainsi que leurs dépendances dans les meilleures conditions de coût, de sécurité et de qualité. Dans les circonscriptions des ports publics, la Société nationale du Port autonome de Dakar dispose du droit de préemption pour l’acquisition des terrains et immeubles mis en vente par des entités publiques ou privées
Port vraquier de Bargny-Sendou
L’innovation majeure du décret n°2023-353 du 21 février est que l’Etat a décidé de confier ses droits et obligations qu’il détenait au niveau du port vraquier de Bargny-Sendou à travers la convention d’exploitation le liant à Sénégal Minergy, le droit de préemption pour l’acquisition des terrains mis en vente par des entités publiques et privées. Tout cela est désormais confié au PAD.