Le Plan Sésame a offert ses services à 1.230 personnes du troisième âge, à Kaffrine, en 2016, un nombre de bénéficiaires montrant que cette région est sur « la bonne voie« , concernant ce programme de santé dédié aux personnes âgées de 60 ans au moins, a appris du chef du service régional de l’Agence de la couverture maladie universelle (CMU), Serigne Diouf, l’agence de presse sénégalaise.
Selon M. Diouf, au moins 242 enfants âgés de zéro à cinq ans ont bénéficié de la gratuité des soins, en 2016, dans la même région, au même titre que les personnes ayant tiré profit du Plan Sésame.
Il intervenait à un atelier sur « les modalités d’adhésion et de prise en charge médicale des bénéficiaires et acteurs du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf), dans les mutuelles de santé« .
« Il y a une bonne dynamique, dans la région de Kaffrine, en matière de développement de la couverture maladie universelle« , a souligné Serigne Diouf, se basant sur le nombre des bénéficiaires des soins offerts par l’agence dédiée à ce programme de santé.
En 2016, a poursuivi Serigne Diouf, 580 femmes de la région de Kaffrine ont bénéficié d’une césarienne gratuite, et gratuitement.
« Pour le premier trimestre de 2017, 150 femmes ont bénéficié de la gratuité des soins, dans la région de Kaffrine« , a indiqué M. Diouf.
« Ces statistiques montrent que la région de Kaffrine est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de couverture du risque maladie d’au moins 75% de la population à l’horizon 2017« , s’est-t-il réjoui.
Il y a cependant des « défis » à relever dans ce domaine, concernant notamment la vulgarisation de la couverture maladie universelle, pour faire adhérer davantage de personnes aux mutuelles de santé, a signalé Serigne Diouf, rapporte la même source.