C’est arrivé seulement deux fois dans l’histoire du Brésil. Gabriel Jesus est le deuxième numéro ‘9’ à repartir d’un Mondial sans avoir inscrit un seul but avec le Brésil.
Le premier, Zinho, était le numéro ‘9’ de la ‘Seleçao’ pour le Mondial 94 (remporté par le Brésil justement). Après sept matches disputés, il est rentré au pays sans avoir inscrit un seul but. La seule différence avec Gabriel Jesus c’est qu’il n’était pas un vrai attaquant car il évoluait au poste de milieu offensif, avec le numéro ‘9’ sur le dos. Les deux attaquants, Romario et Bebeto portait respectivememtn les numéros ’11’ et ‘7’.
Lors des cinq matches de la sélection brésilienne, Gabriel Jesus a été titulaire. Sa performance face à la Belgique était à lalimite du pitpoyable. Tite a du le sortir à la 58e minute de jeu, ne tirant au but qu’une seule fois du match. C’est logiquement de Douglas Costa est entré à sa place.
Ce devait être son Mondial, c’est finalement une déception totale. L’ancien joueur de Palmeiras avait complété une phase de qualification plus que correcte et avait montré de belles choses avec Manchester City. Il a inscrit 24 buts en 53 matches avec le club de Manchester.
Bien qu’il dispose de toute la confiance de Tite, le très jeune joueur de 21 ans a totalement raté sa Coupe du Monde. Les conséquences sont terribles : le Brésil a manqué de ces buts qu’il avait inscrits en phase de qualification.
La vie de Gabriel Jesus a beaucoup changé en 4 ans. Son voyage en Russie restera qu’une occasion gâché, mais il est certain qu’il aura à coeur de se rattraper lors du Mondial au Qatar en 2022. Prenez rendez-vous.
bessocer