Le peuple renoue avec Idrissa Seck

En 2012, après sa disgrâce aux élections présidentielles, le Président de Rewmi, Idrissa Seck qui avait fini de faire la lecture du jeu politique ainsi que sa perte de popularité, se lavait à grande eau saine pour repartir à Zéro.  Il soutenait alors «  je commence l’an zéro de ma vie politique ». L’ancien premier ministre qui reconnaissait de ce fait ses erreurs politiques se faisait alors une nouvelle virginité politique.

En 2012, après sa disgrâce aux élections présidentielles, le Président de Rewmi, Idrissa Seck qui avait fini de faire la lecture du jeu politique ainsi que sa perte de popularité, se lavait à grande eau saine pour repartir à Zéro.  Il soutenait alors «  je commence l’an zéro de ma vie politique ». L’ancien premier ministre qui reconnaissait de ce fait ses erreurs politiques se faisait alors une nouvelle virginité politique.

Au lendemain des élections Présidentielles, Idirissa Seck qui avait mis un terme à son bref compagnonnage avec Macky Sall en 2013, était convaincu qu’il devait repartir sur de nouvelles bases pou faire revenir les militants qui lui avaient tournée le dos à cause de son mauvais jeu de yo-yo avec son ancien mentor, Me Abdoulaye Wade. « J’ai entrepris la réconciliation avec le peuple sénégalais qui constate que ni le poste de vice président, ni un deal quelconque ne m’empêcherait à dire la vérité à Me Wade. »

L’ancien premier ministre qui montrait ainsi que le jeu clair obscure avec Wade était fini, démontrait en même temps son intention de refaire sa carrière politique, espérant ainsi retrouver la grâce auprès des citoyens pour concrétiser son rêve : celui de présider aux destinés du pays. Et il s’y atèle apparemment bien.

En effet, Idrissa Seck qui soutenait 2013, les larmes aux yeux, qu’il ne veut pas que les Sénégalais pense qu’il est insensible à leur souffrance, privilégie maintenant la proximité. Depuis deux ans, le chef de file de Rewmi a entrepris une tournée qui l’a conduit dans le Nord, dans l’Est et vers le sud du pays, dans les coins les plus reculés. Après une brève pause due à l’hivernage, il a remis ça dans la banlieue dakaroise où il est au contact des populations qui le voyaient haut perché au palais présidentiel. Et sa stratégie ne se limite pas là.

Entouré par des hommes pétris de qualité, des débatteurs méthodiques et cultivés à l’image de Déthié Fall, Thierno Bocoum, Abdourakhmane Diouf, Idirissa Seck a trouvé de quoi combler le vide qu’il laissait après ses voyages.

Cette stratégie mûrie et mise en œuvre par l’ancien proie facile de Wade commence à porter ses fruits. Déjà, depuis quelque temps, comme si une certaine force était derrière les médias, Idy réussit à occuper les devants de l’actualités. Même si, certaines informations ressorties des archives tentent de faire mal au Président du Conseil départemental de Thiès, pour ralentir son allure, ces auteurs n’ont toujours par réussi à atteindre celui là qui est déterminé à faire mordre la poussière au Chef de l’Etat aux prochaines élections.

Mieux, d’autres qui ne veulent pas rater le train qui semble désormais en marche, évitent de nager à contre courant, profitant de l’occasion pour faire bonne impression.

Pendant ce temps, les tournées du plus redoutable opposant de Chef de l’Etat se poursuivent dans la banlieue et l’allure qu’elles portent témoignent de l’espoir que suscite désormais le leader de Rewmi, comme s’il avait finalement convaincu la population. Pourvu qu’il ne se rendorme sur ses lauriers..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici