Après l’annonce du ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang sur le ministre-conseiller, Youssou Ndour, comme un exemple pour la jeunesse sénégalaise, des voix se sont fait entendre pour critiquer cette sortie. Et parmi elles, celle d’un membre du comité directeur du PDS (parti d’opposition) qui ne critique pas l’exemplarité de Youssou Ndour mais il met en cause le modèle…Voici le communiqué
« Nous sommes désolé Mr le Ministre, Mame Mbaye NIANG, Youssou Ndour est un exemple mais pas un modèle…Monsieur le Ministre Mame Mbaye NIANG, c’est vrai et irréfutable que Youssou NDOUR est un grand chanteur qui a réussi sa vie. Donc, il peut être cité en exemple de réussir dans son domaine, la musique et le divertissement. Il a fait un parcourt intéressant et il a su se faire respecter pour réussir : c’est un cas de success story.
Cependant, parlant de la promotion des valeurs, du civisme, d’un homme d’état ou encore d’un vécu professionnel, là vraiment Monsieur le Ministre nous sommes désolé mais il faudra choisir un autre exemple ou d’autres exemples.
Youssou Ndour n’est pas un modèle à imiter et à donner en exemple aux élèves et aux étudiants. Si nous l’imitons, le Sénégal risque de ne pas émerger.
Le Sénégal a besoin de génies, de savants, d’hommes de sciences pour développer le Sénégal.
Nous devons besoin de donner en exemple Cheikh Anta DIOP, Prof Moustapha KASSE, Prof Souleymane NIANG, Me Abdoulaye WADE, Prof Aly MBAYE, Prof Abdoulaye DIAGNE, Prof Souleymane MBOUP, Abdou DIOUF, Prof Daouda NDIAYE, le juge Kéba MBAYE, l’ingénieur Macky SALL, pour ne citer que ces personnes.
Si maintenant, celui qui est chargé de bâtir, Ministre Mame Mbaye Niang, cette société se trompe de source d’inspiration et de choix de son modèle, la situation devient critique.
Le Président Macky SALL doit revoir sa copie et redéfinir clairement les éléments de la charte du modèle d’homme pour un Sénégal Émergent…
Par Modou Fall de Degg Moo Woor, Membre du comité directeur du PDS »