L’intervention du Président de la république, Macky Sall, au Burkina Faso en sa qualité de président en exercice de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest), n’a pas été vue d’un bon œil chez les « Rewmistes ». En effet, d’après Moustapha Mbaye, membre du directoire national du parti d’Idrissa Seck, par ailleurs premier adjoint au maire de Diourbel, le Chef de l’État sénégalais n’a fait qu’envenimer la crise au Burkina Faso.
» Une fois encore, Macky Sall a démontré toutes ses carences à la face du monde dans le traitement de la crise au Burkina Faso. Il a fait preuve de « Thiouné ». Tout ça parce qu’il est allé trop vite en besogne. Comment annoncer un dénouement d’une situation aussi tendue étant dans un pays en crise après un putsch ? En réalité Macky Sall, en laissant entendre qu’il y avait un début de solution de sortie de crise, n’avait rien d’autre que des propositions », peste Moustapha Mbaye.
Selon ce lieutenant d’Idrissa Seck, le Président sénégalais a d’autres préoccupations. « La vérité c’est que Macky Sall a d’autres chats à fouetter. Il n’a qu’à commencer par balayer devant sa porte. Car, pendant qu’il tente de régler le problème dans un autre pays, il laisse derrière lui une kyrielle de difficultés dans son propre pays. Avec les inondations et tous les autres problèmes auxquels les sénégalais sont confrontés, ses priorités sont vraiment ailleurs », martèle Moustapha Mbaye.