Le Parquet financier enquête sur le détournement de 13 milliards de francs CFA

Le Pool Judiciaire Financier (PJF) intensifie ses investigations. Quelques jours seulement après avoir émis un premier ordre de poursuite dans le cadre de l’affaire des 125 milliards impliquant le député Farba Ngom, le PJF relance ses efforts pour mettre au jour de nouvelles irrégularités financières. Selon un communiqué diffusé mercredi 15 janvier 2025, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, Procureur de la République financier, a indiqué que son bureau mène une enquête sur un détournement de plus de 13 milliards de francs CFA, à la suite d’un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).

Le rapport, qui a suscité cette nouvelle enquête, révèle des anomalies financières impliquant un gérant de Société à Responsabilité Limitée (SUARL) pour un montant précisément évalué à 13,610 milliards de francs CFA. Comme relaté sur le site de nos confrères de Sud Quotidien, le procureur a demandé la mise en détention provisoire du suspect, lequel a été formellement inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction financier. Les accusations portées contre lui comprennent l’association de malfaiteurs, le faux et usage de faux en écritures publiques et de commerce, l’escroquerie, le détournement de fonds publics ainsi que le blanchiment de capitaux.

Il est utile de rappeler que le Pool Judiciaire Financier, tel que rapporté sur Sud Quotidien, a été institué en remplacement de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) par une loi promulguée le 2 août 2023 sous la présidence de Macky Sall. Les membres de ce pool ont officiellement pris leurs fonctions le 17 septembre de la même année, lors d’une cérémonie présidée par Ousmane Diagne, le Garde des Sceaux et ministre de la Justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici