Le défilé des souteneurs de Macky Sall est permanent au palais de la République transformé pour l’occasion en permanence de l’Alliance pour la République (Apr). Les sénégalaise éberlués, voient le siège du pouvoir étatique, la présidence de la République, lieu le plus sacré et le plus emblématique de notre pays car abritant la première institution du Sénégal, elle-même élue au suffrage universel direct pour la présider aux destinées de notre Nation, être transformée en vulgaire permanence d’un parti politique.
Autrement dit, en faire d’empoigne avec altercations entre divers leaders de l’Apr par thuriféraires et sous-filtrés interposés. Une faire d’empoigne dont un avant-gout amer avait été donné il y’a quelques mois lorsque des étudiants de l’Alliance pour la République tenté d’escalader les portes du palais présidentiel pour assister à une audience que devait leur accorder le maître de céans à leur mouvement ! Des sauvageons qui s’en étaient pris ce jour-là aux gendarmes chargés d’assurer la sécurité du palais. Arrêtés puis jugés, quelques-uns parmi eux s’en étaient tirés avec 15 jours de prison, rappelle le Témoin.
On avait cru que, suite à ces actes gravissimes, le président de la République en tirerait les leçons, rendrait à ce lieu sa solennité sans que la majesté en transfèrerait désormais les réunions de son parti dans un autre endroit mais force est de déchanter. En fait, si proximité de l’élection présidentielle aidant, les réunions de l’Apr et autres partis alliés se sont accélérés ces derniers jours au palais de l’avenue Léopold Sedar Senghor, c’est depuis son accession au pouvoir que le président de la République a choisi de convoquer le secrétariat exécutif national et le comité directeur exécutif de l’Apr au palais !
Comme si, ce lieu le plus sacré et emblématique de notre pays était le siège ou la permanence du parti « beige te marron » et ayant le cheval pour emblème ! Or l’Alliance pour la République, comme tous les autres partis politiques du reste, est une association de droit privé. Par conséquence, et en toute logique, elle ne devrait pas avoir son siège ou tenir les réunions dans ses instances au palais de la République.