Pourquoi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique parait-il dur avec les étudiants? Le journal Le Témoin lève un coin du voile…
Mary Teuw Niane dit avoir eu la chance d’aller à l’école primaire, Dakar-Bongo qui était dans le camp militaire. Une école réservée aux enfants des officiers et ceux des professeurs du Prytanée militaire. En cette année, se souvient-il, il n’y avait pas assez d’élèves. Et l’inspecteur avait menacé de fermer l’école au retour des vacances de Noël si la classe n’avait pas au moins 20 personnes.
« C’est comme cela qu’ils ont pensé aux hameaux qui étaient accolés au camp militaire, ceux de Dakar-Bongo barrage. Ils sont venus chercher tous les enfants qui avaient à peu près l’âge d’être scolarisés. C’est comme cela, à la rentrée des vacances de Noël, que je me suis retrouvé de l’école coranique à l’école française », confie l’enseignant universitaire.
Et plus tard, il a obtenu le Bac de la série C avec mention bien au Lycée Charles De Gaulle, avant d’entrer dans les Grandes écoles.
Il avait opté pour l’Ensept de Toulouse qui permettait d’allier l’électrotechnique et les diplômes de mathématiques.