Lors de la cérémonie d’ouverture de la journée de réflexion sur l’intégrité de l’information face à la désinformation et aux discours de haine, Alioune SALL a déclaré devant les acteurs des médias son ambition d’assainir le secteur de la presse.
Pour ce faire, la première étape pour lui est de publier la liste des tous les médias officiels et leurs propriétaires pour éviter toute forme d’influence mais encore «accompagner les entreprises sérieuses, qui font preuve d’une gouvernance financière saine dans leur développement ».
«Je tiens à rappeler que le nouveau gouvernement et les partenaires des médias, notamment les associations présentes ici ainsi que nos partenaires techniques des Nations-Unies et de la société civile, mettront tout en œuvre pour garantir une plus grande transparence de la gouvernance du secteur des médias.
Ce qui revient à publier la liste des médias officiellement reconnus par nos services, mais plus encore de connaître les vrais propriétaires de ces entreprises de presse afin que nul n’en ignore et que les médias ne soient pas considérés comme des outils d’influence ou de lobbying», déclare-t-il.
Se prononçant sur l’aide à la presse décriée par beaucoup d’acteurs du secteur, le ministre veut faire en sorte que ce «fond ne se limite pas simplement à donner des appuis financiers mais qu’il devienne réellement un levier pour permettre d’impulser la montée en puissance économique du secteur des médias pour contribuer plus globalement au développement de notre nation».