Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été clair, ce matin, à l’Assemblée nationale, lors de l’adoption de son budget 2016. Sur les nouvelles cartes nationales d’identité, qui font polémique, en ces temps, Abdoulaye Daouda Diallo a déclaré : «c’est une obligation de l’Etat à donner des cartes nationales d’identité aux citoyens. Nous devons continuer à les produire”.
Selon lui, “cette activité n’à rien à voir avec la politique. Elle se fait tout le temps, c’est un travail de tous les jours qu’il y ait politique ou pas», a-t-il réagi à l’interpellation d’un député”.
Poursuivant, le premier flic du Sénégal ajoute : «on travaille à changer d’opérateurs ou à confectionner de nouvelles cartes. On va vers le changement en 2016. Les cartes actuelles sont datées de 10 ans et il n’y a pas d’empressement pour les renouveler», renchérit-il.
Concernant la mendicité, le ministre a rappelé que, selon la loi, celle-ci est interdite au Sénégal. «Elle est complexe, mais nous travaillons avec le ministre pour trouver des solutions dans les prochains mois. Principalement, pour des raisons des sécuritaires», a-t-il affirmé.
Pour ce qui est des multiples Partis politiques, Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé la réflexion sur une loi appelée Code des Partis, et une rencontre en 2016 avec les chefs de ces Partis sur leur financement, entre autres.
Aissata BATHILY (Actusen.com)