Le ministre de l’Intérieur sur la production de nouvelles cartes d’identité : «cette activité n’a rien à voir avec la politique»

Le ministre de l’Intérieur sur la production de nouvelles cartes d’identité : «cette activité n’a rien à voir avec la politique»

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été clair, ce matin, à l’Assemblée nationale, lors de l’adoption de son budget 2016. Sur les nouvelles cartes nationales d’identité, qui font polémique, en ces temps, Abdoulaye Daouda Diallo a déclaré : «c’est une obligation de l’Etat à donner des cartes nationales d’identité aux citoyens. Nous devons continuer à les produire”.

Selon lui, “cette activité n’à rien à voir avec la politique. Elle se fait tout le temps, c’est  un travail de tous les jours qu’il y ait politique ou pas», a-t-il réagi à l’interpellation d’un député”.

Poursuivant, le premier flic du Sénégal ajoute : «on travaille à changer d’opérateurs ou à confectionner de nouvelles cartes.  On va vers le changement en 2016. Les cartes actuelles sont datées de 10 ans et il n’y a  pas d’empressement pour les renouveler», renchérit-il.

Concernant la mendicité, le ministre a rappelé que, selon la loi, celle-ci est interdite au Sénégal. «Elle est complexe, mais nous travaillons avec le ministre pour trouver des solutions dans les prochains mois. Principalement, pour des raisons des sécuritaires», a-t-il affirmé.

Pour ce qui est des multiples Partis politiques, Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé la réflexion sur une loi appelée Code des Partis, et une  rencontre en 2016 avec les chefs de ces Partis sur leur financement, entre autres.

Aissata BATHILY (Actusen.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici