Mabouba Diagne est devenu le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Souveraineté alimentaire. La cérémonie de passation de service avec le ministre sortant, Samba Ndiobene Ka, s’est tenue dans la sobriété ce jeudi 11 avril.
Durant cette cérémonie, Mabouba Diagne a exprimé son intention de réaliser une « transformation radicale du visage de notre Agriculture ». Selon ses mots, « l’accent sera mis particulièrement sur une plus grande synergie agriculture-élevage, l’amélioration de la gouvernance du secteur, la modernisation des pratiques aux différents maillons de la chaîne de valeur agricole ». Il a également souligné l’importance de mettre en œuvre des « méthodes innovantes de production agricole », en se concentrant sur « l’employabilité des jeunes, le renforcement des capacités des producteurs à la base, et la capitalisation de nos savoirs traditionnels en conduite de culture », dans le but d’assurer un développement durable.
Pour atteindre l’objectif de souveraineté alimentaire et de sécurité nutritionnelle, Mabouba Diagne prévoit de développer des « stratégies nouvelles » pour « accroître la production et la productivité, amplifier la diversification des productions et mieux valoriser les produits grâce à une agro-industrie adaptée et compétitive ».
Mabouba Diagne a appelé à une collaboration étroite avec les différents acteurs du secteur. « J’invite les organisations de producteurs, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et les Organisations Non Gouvernementales, à nous accompagner plus et mieux dans cette ambition de modernisation du secteur agropastoral », a-t-il déclaré. Il a aussi insisté sur l’importance de la contribution de tous les fonctionnaires et techniciens du ministère, les encourageant à incarner des « valeurs éthiques et morales d’une administration entièrement dévouée à la satisfaction des besoins des populations, par la rigueur, la ponctualité, l’ardeur au travail et l’humilité »