Le Mamoudou Gassama sénégalais : Cheikh Samba Bèye a sauvé 2 enfants de la noyade en Italie
Cheikh Samba Bèye, 44 ans, est devenu héros en Italie. Le Sénégalais a sauvé la vie à deux enfants italiens qui se noyaient devant les yeux de leur mère. Le sauvetage a eu lieu, le 19 juin dernier, au large des côtes de Vintimille, en Ligurie, l’une des villes italiennes devenue un symbole de la migration.
Notre compatriote dont le geste héroïque a été salué dans la Botte de l’Europe, a entendu les cris d’un groupe de femmes qui indexaient deux personnes dans l’eau. Et sans calculer, il a plongé aussitôt et quelques brasses ont suffi pour atteindre les deux enfants.
« Ma seule pensée était qu’ils ne sont pas morts, ils se sont accrochés à moi avec force… », a-t-il déclaré sur le site fanpage.it qui a relayé Huffington Post. Cheikh Samba a quitté le Sénégal, il y a 12 ans. Après un passage en France et en Espagne, il a atterri en Italie où il vit depuis 10 ans. Il a travaillé, d’abord en tant que serveur, puis en tant que soignant domestique… yakakent escort
Et dans les prochains jours, relève le site, Cheikh Samba Bèye va obtenir, pour son geste héroïque, une médaille d’or de valeur civile.
Le courage de Samba, qui a sauvé deux enfants qui se noyaient à Vintimille: « J’espère être un exemple pour ceux qui arrivent et pour ceux qui accueillent »
Du Sénégal, depuis 10 ans en Italie, de nombreux travaux n’ont jamais été stables. « Il y a tellement de méfiance, mais dans chaque peuple il y a du bon et du mauvais ». La médaille de valeur civile est demandée pour lui
Ces moments interminables Samba se souvient d’eux un par un. Les cris qui dominent le commentaire du bien-aimé jeu Sénégal, sa course vers la plage, les femmes en pleurs pointant vers un endroit dans la mer, il plonge avec toutes les robes, les deux enfants qui limande à queue dans les vagues et un moment après, ils se cramponnent à lui « avec une force que je n’avais jamais vue auparavant » et encore une fois il les met sur ses épaules et les amène à la rive. Si vous lui parlez de courage, il se protégera. « Ma seule pensée était qu’ils ne sont pas morts », dit-il à HuffPost.
De l’après – midi du 19 Juin quand il a sauvé deux frères , âgés de sept et neuf ans, ont été la noyade dans la mer, Cheikh Samba Beye, le Sénégal près de quarante-quatre ans, tout le monde ici appelé Samba, est devenu une sorte de héros, la personnification du bon immigrant qui fait quelque chose pour le pays dans lequel il a décidé d’arrêter et de vivre. Et pas seulement partout, mais à Vintimille, la frontière par définition, la frontière le long de laquelle des milliers de migrants foule pour tenter d’atteindre la France, dont ils sont souvent rejetés.
Des vies suspendues, qu’une partie de la ville accueille, s’engageant dans une possible intégration, une autre regarde avec suspicion, fermant les yeux et les portes de la maison. Les frères sauvés par Samba sont des fils d’Italiens résidant à Vintimille, la ville où il vit, seul, et a travaillé pendant des années, bricoleur dans un établissement de bain.
Le jour après que la mère des enfants lui ait donné un nouveau téléphone, le sien était maintenant hors service, il l’avait dans sa poche quand il avait jeté dans la mer pour sauver ses enfants. « J’étais ravi, bien sûr », dit Samba, qui, cependant, aimerait, et fait remarquer, que son geste était « en quelque sorte un exemple, pour ceux qui arrivent – scans – mais aussi pour ceux qui accueillent ». Le premier «doit respecter les lois et les gens et ne pas créer de problèmes», le second «ne doit pas juger par la couleur de la peau, mais par le cerveau, le cœur, l’âme, le désir de s’engager».
Il a quitté le Sénégal en 2006, il était en Espagne, puis en France; depuis une dizaine d’années, il a été en Italie: Monza, Busto Arsizio, Milan, Varese et enfin Vintimille. « J’ai toujours travaillé », ajoute-t-il. Serveur, soignant, serviteur, « quand il n’y a pas de travail, je ne l’aime pas ». Jamais rien de stable, cependant, rien qui lui permît de voir ses droits pleinement reconnus. Il demande s’il a déjà regretté de quitter le Sénégal et pourquoi il a choisi de partir. La réponse semble donner une voix aux migrants d’aujourd’hui, les motivations complètement insérées dans le débat actuel en Italie, en Europe, dans le monde. « Ceux qui quittent leur pays n’ont pas d’autre solution – Samba soupire – sinon ils ne quitteraient pas leur maison ».
Douze années ont passé depuis son voyage, une dizaine d’années après son arrivée en Italie: la situation a-t-elle changé pour ceux qui viennent ici maintenant? Pour Samba « oui, pour le pire, il semble y avoir beaucoup de méfiance à l’égard des migrants et dans chaque peuple il y a des bons et des méchants. » Bien sûr, même les gens qui arrivent doivent bien se comporter, considérer le pays dans lequel ils établissent leur propre maison alors ne le gâchez pas, mais aidez-le à le faire progresser. S’aider les uns les autres, c’est ce qui doit être fait et je continuerai à le faire « .
Samba s’arrête ici. Il ne dit pas que tous les mois il envoie une grande partie de ce qu’il gagne aux membres de sa famille restés au Sénégal, il ne dit pas qu’il se bat pour que son droit de rester en Italie soit reconnu. Ces détails de sa vie leur dit Anna Santoro, son ami de longue date, qui, après avoir sauvé deux frères, adressée au maire de Vintimille, Enrico Ioculano et aux rédacteurs de certains journaux, une lettre demandant que Samba est attribué une médaille à la valeur civile. Demande alors également soutenue par le « Comité pour les immigrés et contre toutes les formes de discrimination ».
« Je connais Samba à Milan il y a quelques années et je le rencontrer à Vintimille où je vais en vacances – a expliqué à HuffPost -. Est une personne honnête, qui a toujours travaillé et ne jamais prier, je pense que ça ne reconnaît pas la valeur réelle, l’importance du geste, d’un tel courage et d’une telle humanité, qu’il a accompli en France, Macron a donné la citoyenneté et un emploi stable au sans-papier malien qui a sauvé un enfant, je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas faire la même chose. les deux frères étaient en train de se noyer, il y avait beaucoup de monde, beaucoup étaient là, mais seul Samba a eu le courage de plonger, risquant sa vie, qui est aussi bonne que tout le monde.