Le magal de Touba, organisé en commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes sénégalaises, réunit à Touba en moyenne 3,5 millions de fidèles des trois dernières années, apprend-on d’un média local.
« Ces 3,5 millions de fidèles viennent de plusieurs localités » du Sénégal et de pays étrangers, compte non tenu de la population de Touba, la capitale religieuse du mouridisme, évaluée à au moins 500.000 (statistiques officielles), rapporte « Le Pays », un mensuel d’informations générales édité à Diourbel, capitale de cette zone centre du Sénégal.
« Durant cette journée de grâce » qu’est le magal, « les activités prisées sont la lecture du Coran, les récitals de khassaïdes ou écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, le recueillement sur les mausolées des différents khalifes disparus à la grande mosquée de Touba », poursuit cette publication.
Aussi les populations de la cité religieuse sont-elles aux petits soins pour leurs hôtes, s’occupant de leur hébergement et de leur restauration, avec des repas copieux repas « berndé » servis gratuitement aux fidèles musulmans.
Le magal représente parallèlement une importante plateforme d’affaires pour les commerçants et les entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, des télécoms, des services financiers, du transport, des hydrocarbures, etc.
Le magal commémore depuis 1963, le départ en exil au Gabon, en 1895, de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur de la mouridisme.
A cette date, le khalife de l’époque, Serigne Falilou Mbacké, a convié les talibés mourides à venir célébrer cet évènement-phare de la vie du vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba.
Depuis, cet évènement est célébré annuellement dans la ville sainte avec une l’affluence toujours grandissante au fil des années.
APS