Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké est très remonté contre les nombreuses dérives émanant de personnes se réclamant de la communauté mouride. En effet, à l’occasion du sermon de la Tabaski, le Khalife, à travers son porte-parole du jour, Serigne Falilou Abdou Khadre, a tancé les mourides récalcitrants.
“Depuis un certain temps, il m’a été constaté des pratiques dont les auteurs se réclament de la communauté mouride. Et celles-là sont contraires aux enseignements de Serigne Touba”, a-t-il laissé entendre à l’entame de son sermon en wolof à la Grande mosquée de Touba.
Poursuivant son discours, il a indiqué qu’il est facile pour chaque talibé d’identifier “toutes bonnes pratiques émanant de Serigne Touba. Car tout acte contraire à l’islam et à la Sunna du Prophète (Psl) n’est pas de lui. Nous avons constaté que ces dérives sont en dehors de l’islam et de la Sunna. Et je voudrais dire solennellement que de tels actes n’engagent que les auteurs et non la communauté”. Serigne Falilou Abdou Khadre a invité les “personnes qui s’identifient à ces propos de se conformer aux enseignements du guide spirituel de la communauté mouride. Car celle-là ne saurait accepter encore longtemps de tels agissements”.