Pour le journaliste Ibrahima Mboup, la Fédération Sénégalaise de Football doit d’abord penser à renforcer le staff technique des lions.
« Pour rester dans le haut niveau Africain, il faut essayer de trouver de bons matchs amicaux face à de grandes équipes pour progresser. Il faut se méfier régulièrement aux gros. C’est vrai qu’avec le calendrier international chargé, ça peut être problématique. Il faut trouver un bon agent marketing pour relever ce défi.
Il faut aussi renforcer le staff technique de l’équipe. Aliou Cissé est un bon meneur d’hommes, professionnel et respecté par les joueurs. C’est aussi un bon compétiteur mais il n’est pas un bon tacticien. Il a des limites à ce niveau. À chaque fois qu’il a eu un coach expérimenté, il est passé à côté. Louis Van Gaal et Gareth Southgate en sont les derniers exemples.
Dans le haut niveau, la tendance est d’avoir un staff élargi. Ce n’est pas le cas du Sénégal. C’est aux fédéraux de mettre un terme à ce staff à deux têtes quasiment Cissé-Bogaert. Le staff doit être renforcé au plus vite.
Certains coachs locaux ou des techniciens sénégalais ayant fait leurs preuves à l’étranger doivent intégrer le staff. En outre, il faut jouer la concurrence dans l’équipe. J’ai comme l’impression que certains joueurs sont assis dans un fauteuil de sénateur. Ils ne sont jamais inquiétés », note le journaliste de la RTS.
Source: Quotidien Stades