Avec un nom qui force le respect et un palmarès tout aussi garni, El Hadji Diouf fait incontestablement partie des figures emblématiques du football africain. Son parcours, symbole de réussite par excellence, le place au panthéon des plus grands de ce sport. Un attaquant hors-pair doublé d’un buteur insatiable capable des gestes techniques les plus hallucinants, le double Ballon d’Or a permis au Sénégal de briller partout dans le monde. Mais Diouf c’est également ce personnage clivant, avide en scandales en tous genres et des frasques à outrance.
Le Sénégal luit doit ses plus belles heures de gloires et de fierté. Une carrière erratique ponctuée par de jolis moments et de coups d’éclats qui ont forgé sa légende.
S’il reste une figure difficile à cerner, il n’en demeure pas moins très élogieux envers un des plus grands artistes que le continent ait jamais connu. Encore aujourd’hui ses gestes techniques destructeurs font les tours de la toile. Sourire aux lèvres, dribbleur fou, Jay-Jay Okocha est un esthète, un virtuose capable de fulgurances pures. Avec lui, c’était l’extase assurée. Okocha appartenait à cette classe rare de magiciens qui rendent l’impossible possible. « Jay-Jay est le plus grand joueur africain qui ait jamais existé par le talent. » Un panégyrique dressé en personne par Diouf, pourtant très avare en compliments. Preuve en est, qu’avec Okocha, on est jamais loin du miracle. Ses arabesques dévastatrices et son côté illisible déroutaient les défenseurs. Augustine a conquis le monde du football par ses performances et reste sans nul doute l’un des joueurs les plus élégants balle au pied.