Un article satirique selon lequel deux jumeaux âgés de 10 semaines seulement seraient morts après avoir été abandonnés par leurs parents, partis dans le sud du Michigan à la quête d’une édition spéciale de Pikachu, un personnage du jeu virtuel Pokémon GO, a été partagé près de 3200 fois sur Facebook à ce jour. Vérité ou fiction?
Aussi l’avertissement de l’application Pokemon GO, donné à chaque début de partie, n’a pas suffit à garder ces deux jeunes Américains hors de danger le 13 Juillet. Voulant à tout prix attraper un monstre rare, ils ont franchi une barrière et ont failli payer le prix fort.
Face à tant de précautions prises par l’auteur, on pourrait donc espérer que ce texte aurait été présenté comme un article satirique ou d’humour noir et accompagné de la mise en garde de l’auteur, mais ce n’a malheureusement pas été le cas. Le site nrjbuzz.com a, par exemple, republié l’article sans faire mention de la mise en garde de l’auteur du texte et leur lien a été partagé plus de 1200 fois jusqu’à maintenant.
Une simple recherche sur Facebook nous permet également de constater que nombreux sont les internautes qui croient en la validité de cette nouvelle.
Comment croire à une nouvelle aussi invraisemblable? C’est que le jeu de Niantic Labs a un succès sans précédent. Moins d’un mois après son lancement initial, d’abord en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, puis au Canada et dans d’autres pays, Pokémon GO est le premier jeu mobile en réalité augmentée à rencontrer un tel succès avec 75 millions de téléchargements jusqu’à maintenant. Bien que ce jeu ait de fervents défenseurs et amateurs, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les dangers de ce jeu à la fois interactif et immersif et, selon nombre de ses adeptes, potentiellement addictif. Des incidents troublants
La réalité a rattrapé la fiction. Brent et Brianne Daley, âgés respectivement de 27 et 25 ans, ont été arrêtés à la fin du mois de juillet après avoir abandonné leur enfant de 2 ans dans la cour arrière de leur domicile à San Tan Valley, dans l’Arizona. Ils étaient partis à la recherche de Pokémon… La fausse nouvelle de Marc-André Noiseux ne semble plus si inconcevable après tout!
Ailleurs aux États-Unis, le département de police de la ville d’Ayer dans le Massachusetts a dû rappeler aux automobilistes de la ville une évidence : il est interdit de jouer à Pokémon GO en conduisant. Un avertissement qui aurait été utile à un jeune automobiliste d’Auburn, dans l’État de New York, dont le véhicule a violemment percuté un arbre alors qu’il tentait d’attraper un Pokémon en conduisant.
Il est encore plus troublant de constater que ce sont des adultes qui sont responsables de la majorité des incidents graves liés à Pokémon GO et non des enfants ou adolescents comme on pourrait l’imaginer.
Selon le Washington Post, alors qu’il commentait le cas de Brent et Brianne Daley, le chef du Bureau du shérif du comté de Pinal, en Arizona, a déclaré : « Notre agence et d’autres organismes d’application de la loi ont mis en garde les gens sur le maintien de leur sécurité personnelle en jouant à ce jeu mobile interactif, mais nous n’aurions jamais pu imaginer que des parents pourraient abandonner un enfant pour jouer à Pokémon GO. C’est incroyable. »
Le jeu Pokémon GO semble révéler l’extrême irresponsabilité de certains individus. Espérons qu’aucun autre incident ne nuira à des enfants.
sanlimitesn.com