Le jeu malsain de Madiambal, de son journal et de la TFM de Youssou Ndour

Le jeu malsain de Madiambal, de son journal et de la TFM de Youssou Ndour

Ce samedi 27 février, le journal de Madiambal Diagne, Le Quotidien, titre : « Le parti présidentiel vote oui et non. Le double jeu de l’Apr ». Et en conclusion, l’auteur de l’article, Hamath Ba, déduit : « Dans tous les cas, cette nouvelle ligne empruntée par des responsables du parti au pouvoir renforcerait en même temps les adeptes du «Non» au wax waxeet. Et leurs voix seraient bien comptabilisées en cas de désaveu. Car, il faut le dire, l’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du « front du refus », aura véritablement rejeté le projet. »

Ce titre est non seulement tendancieux, mais mensonger. Il n’y a aucun responsable de l’Apr, depuis que Macky a décidé de faire 7 ans, a appelé à voter NON. Eux, tous à l’unisson demandent leurs militants et le peuple sénégalais à voter oui. Donc tout Apr votera Oui, sans exception.

Au-delà du titre, ce qui est plus pernicieux dans tout cela, c’est le commentaire du journaliste lorsqu’il écrit : « L’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du « front du refus , aura véritablement rejeté le projet. »

On appelle ça intox. Si le non gagne ce sera grâce à l’opposition et aux organismes de société civile qui ont appelé à voter NON. Madiambal et son journal se préparent à la défaite. Ils tentent de ternir la probable victoire du peuple du NON. Mais surtout de justifier leur échec auprès de Macky Sall. Madiambal n’est pas un conseiller officiel. C’est un conseiller sombre comme les fameux réseaux mafieux de la françafrique qui pillent notre continent. Mais il est plus influent que tous les autres conseillers de Macky Sall. On ne sait pas quel pacte de diable a-t-il signé avec le couple Faye-Sall ? Mais il faut reconnaitre que Macky n’écoute que lui.

Récemment, il a pondu une longue contribution sur les colonnes du site Internet de Jeune Afrique pour expliquer les raisons qui ont empêché son mentor à se dédire. Qui connaît les pratiques malsaines de cet hebdomadaire, sait bien que ces lignes ont coûté des milliers et des milliers d’Euros provenant de l’argent du contribuable sénégalais parce qu’il faut payer et Madiambal et le magazine.

Dans son article Hamath Kane explique que des responsables de l’Apr votent Non pour que Macky puisse faire un autre mandat de 7 ans. Mon œil oui ! Comment Macky ose-t-il rêver de faire un autre mandat Or il a peur d’organiser des élections présidentielles en 2017 face à une opposition affaiblie ? » Donc argument fallacieux.

La vérité est que Madiambal Diagne a été surpris et sonné de la forte et silencieuse mobilisation du Non. Comme en témoigne la Une de son journal du jeudi 25 février : « Le Non émergent ». Oui le non émergent, rien à voir avec le Plan Sénégal Emergent, une véritable supercherie politique et économique. Le non émergent détonne jusqu’aux bureaux de Macky Sall. C’est ce qui explique la peur aux ventres de Madiambal Diagne qui a demandé à son patron d’appeler le front du Non à des concertations pour casser sa dynamique. La réponse est sans équivoque : « Non et Non » comme l’a bien clamé Idrissa Seck. Ce titre a aussi pour but d’amener les partisans du Non à voter Oui. Mais c’est peine perdue. Nous voterons Non et appellerons nos familles, nos amis et nos proches à voter NON pour que cette forfaiture odieuse de Macky Sall ne passe pas.

Depuis le Non émergent, Madiambal Diagne ne dort plus, il a perdu la tête. Comme le sorcier du village. Récemment, il écrivait que, Wade et le Pds allaient voter Oui parce que l’ancien président de la République et son fils aimeraient bien s’adjuger le titre du chef de l’opposition. Pauvre Madiambal, comment un Wade politiquement finissant, ose-il rêver d’un titre cosmétique, d’autant plus qu’il a eu ce qu’il voulait, diriger un jour le Sénégal ? Son fils est comme lui, il a le même rêve. C’est parce que tu n’as aucune ambition sauf lécher des politiques que tu penses que les Wade sont comme toi. Assume tes conneries qui vont bientôt conduire Macky Sall à l’abîme en emporter son système. Tu as cru peut-être que le peuple Sénégal était comme toi : l’homme indigne, sans scrupule, sans fierté, menteur, manipulateur. Récemment, tu comparais votre ami Moutapha Niasse à un vulgaire charretier. Et toi, tu es un vulgaire mercenaire.

Ce qui se passe sur l’émission de Jakaarko de TFM est une honte. L’animateur de cette émission, Khalifa Diakhiaté (d’ailleurs, j’aimerais bien savoir là où il a appris le journalisme) est pire que Madiambal qui a eu au moins le courage de dire qu’il défend les intérêts de Macky au détriment de ceux du peuple sénégalais. Khalifa Diakhiaté trie ses invités, ils sont tous proches du pouvoir. La consigne est claire : tout le monde sauf PDS et du REWMI. Les questions sont orientées. Et lorsque les invités les plus lucides tentent d’émettre des critiques sur la gestion de Macky, il les coupe sèchement. Il défend Macky et fait vilipender les leaders de l’opposition. Ignoble comme journaliste. Ça ne nous surprend pas de lui. Récemment il a étalé sa vie privée en public en s’attaquant violemment à son ex-femme, la mère de son enfant. (Je n’aurais jamais parlé de cette affaire s’il ne l’avait pas évoquée dans la presse. La vie privée des gens, je n’en parle jamais )

Dans Jakaarlo, les chroniqueurs se défoulent sur l’opposition. Idy, Wade et Karim sont des irresponsables, ils n’aiment pas le Sénégal. C’est le message que tente de véhiculer Charles Faye. Quant à Bouba Ndour tire, les politiques sont tous sales, des voleurs et il oublie qu’il n’y a pas de différence entre ceux-ci et son frère transformé désormais à un vulgaire politicien qui a chanté l’éloge de tous les présidents du Sénégal et qui reçoit des publicités de l’Etat au détriment des autres groupes de presse et des fonds politiques de Macky Sall distribués à ses souteneurs. En politique la fidélité est importante : alors entre Farba Senghor qui a toujours soutenu Abdoulaye Wade et Youssou Ndour qui a soutenu Abdou Diouf, Wade et Macky Sall, lequel est plus honnête et digne en matière de politique ?

Jakaarlo appelle le peuple à voter oui parce que leur chef Youssou Ndour est en « phase avec Macky ». Khalifa Diakhité nous chauffe les oreilles avec les autres points du texte brouillon de Macky Sall en arguant qu’ils sont aussi importants que celui du mandat. Quel mensonge ! Quelle hypocrisie. Jakaarlo évite les questions qui fâchent Macky et Yousou. On n’y évoque jamais l’affaire Lamine Diack parce que Youssou Ndour a été le porteur de valises de l’argent de drogue russe qui a servi de financer les opposants de Wade selon la presse sénégalaise.

Jakaarlo est devenu Jakaarlo avec Macky.

C’est pourquoi, j’appelle ici, Mamoudou Ibra kane qui a le sens des responsabilités et de l’éthique même s’il a perdu son discours mordant du temps de Wade, d’agir très vite pour ramener de l’ordre sur ce plateau. Mamoudou ne peut pas se dérober de cette tâche. Qu’il le veuille ou non, il ne s’appartient plus, il est devenu notre « Mamoudou national ». On ne lui demande pas de faire ce plateau un anti-Macky, mais seulement de faire prévaloir l’équité et de virer ce paltoquet, Birima. Comme l’ont fait France 2 et itélé avec Eric Zemmour. Un plateau de qualité ne peut accepter cette décatie qui oublie qu’elle parle devant des caméras.

Tfm ne doit pas manquer l’histoire. Qu’on peut aimer ou détester Sidy Lamine Niasse, ça importe peu, mais sa télé a toujours répondu présent quand il s’agit de défendre les intérêts de la nation. Voilà ce dont on attend TFM. Collaborer ou protéger Macky, ce n’est pas sa mission.

Fatou Sock
http://xalimasn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici