Le gouvernement, face à la crise universitaire, a enjoint les enseignants de cesser illico presto leur grève et de rejoindre les amphis. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et ses collègues ministres, face à la presse, disent ne vouloir plus de grève dans les universités sénégalaises.
« Le Gouvernement prendra toutes les mesures qui s’imposent afin que les cours se déroulent normalement et que les blocages des enseignants soient levés. Les étudiants ont des droits que les enseignants doivent respecter. nous ne voulons plus que les étudiants, à cause de grèves répétitives et injustifiées d’enseignants, soient sanctionnés injustement par des sessions uniques ou même par des invalidations de l’année. Chaque enseignant est désormais en face de ses responsabilités, particulièrement des enseignants du Supérieur… », lâche dans Le Pop le ministre de l’Enseignement supérieur.
Il y avait, entre autres, lors de cette conférence de presse, outre Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur le ministre du Travail, du Dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les Institutions, le ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, le ministre délégué chargé du Budget.