FRONT PATRIOTIQUE POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE
COMMUNIQUE
La conférence des leaders du FPDR a tenu sa rencontre hebdomadair le lundi 25 Juillet 2016 à Dakar. Entre autres points inscrits à son ordre du jour, la Conférence a apprécié certains éléments de l’actualité nationale.
1-Sur les propos discourtois et menaçants de Macky Sall.
La conférence des leaders a analysé les propos tenus par Macky Sall au cours de ses tournées politiques déguisées en » conseils ministériels délocalisés ». Aux critiques fondées de l’opposition et des observateurs indépendants qui dénoncent l’ouverture prématurée d’une campagne de électorale illégale, Macky Sall n’a pu opposer que l’argumentaire puéril d’un contrevenant pris en flagrant délit : » moo na neex » ( je fais ce que je veux).
Le FPDR ne voit pas en quoi la reprise d’un pont, selon des modalités qui n’apportent, au contraire, aucune amélioration à la circulation des véhicules, mériterait que le Président de la République bombât le torse d’une façon aussi bruyante. Rien ne peut le justifier, sinon le déficit de vision et d’ambition qui plombe le Sénégal depuis 4 ans.
Le FPDR prend acte des propos discourtois et menaçants tenus à cette occasion par le chef de l’APR-BENNO, à l’encontre de l’opposition démocratique sénégalaise. Ces propos manifestent un nouveau tournant autoritariste d’un régime incompétent et affolé. Ou est bien loin en effet des appels au dialogue et au consensus lancés au lendemain de la défaite cuisante du référendum de mars 2016, marqué par un boycott massif et un » non » tout aussi massif.
Devant l’échec de ses tentatives maladroites de neutralisation de l’opposition, Macky Sall cherche à renouer ainsi avec la gouvernance brutale et vindicative que le peuple sénégalais a clairement désavouée.
Pour sa part, le FPDR relèvera le défi avec sérénité et détermination, aux côtés de toutes les forces démocratiques.
2-Sur la destitution arbitraire de la Présidente de l’OFNAC
La conférence des leaders exige de Macky Sall qu’il annule immédiatement le décret destituant la Présidente de l’OFNAC, pris en violation de l’article 10 de la loi portant organisation et fonctionnement dudit Office.
Alors que le mandat en question n’expire qu’en mars 2017, cette défenestration précipitée traduit une volonté de bloquer certaines enquêtes en cours, notamment celle concernant l’implication du frère de Sall dans le scandale Petrotim.
Le FPDR interpelle la conscience civique de tous les magistrats et cadres de l’administration et leur demande de refuser de se conformer à des actes manifestement illégaux, et en particulier de refuser d’occuper des fonctions auxquelles ils ont été nommés en violation des lois en vigueur au Sénégal.
3-Sur la répression du meeting de la 2ème coordination du PS.
La Conférence des Leaders condamne le recours à la force pour empêcher l’organisation du meeting qui était prévu le samedi 23 juillet par la 2ème coordination PS de Dakar.
Le FPDR appelle à l’unité d’action la plus large des forces éprises de paix et de liberté pour organiser une résistance populaire de nature à imposer le respect de l’ensemble des garanties constitutionnelles, et notamment la liberté d’organiser des meetings et des marches pacifiques.
4-Sur la date des élections des Haut-Conseillers
La Conférence des Leaders exprime son étonnement à la suite de la fixation de la date de l’élection des Haut-Conseillers au 4 septembre, soit la veille d’un événement religieux aussi important que la célébration du » Magal des Deux Rakkas » prévu à Saint-Louis le 5 septembre 2016.
Le FPDR invite tous les conseillers municipaux et départementaux à prendre les dispositions utiles afin de déjouer ce piège destiné manifestement à décourager le vote de certaines franges d’électeurs.
La Conférence des Leaders du FPDR tiendra un point de presse le mercredi 3 août 2016 à 10 h au siège du PDS.
Fait à Dakar le 25 juillet 2016
La conférence des leaders