Les échanges entre le député Moustapha Cissé Lô et le Directeur Yakham Mbaye n’ont pas laissé indifférent le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck. Selon ce dernier, ces échanges sur fond de profonde mauvaise gouvernance du secteur agricole, engagent la responsabilité première du Chef de l’Etat et de ses ministres de l’Agriculture qui se sont succédés.
Sur ce, il demande au gouvernement de publier la liste des « grands producteurs » bénéficiaires des différents mécanismes de subventions sur les intrants (engrais, semences, matériels agricoles). En sus, de faire une évaluation exhaustive des ressources allouées à l’équipement rural, aux semences et autres intrants.
Dans le même sillage, Birahim Seck recommande au président de la République d’assurer une plus grande transparence dans le processus de réception et de distribution des semences et des intrants agricoles, d’assurer aux paysans des semences de qualité et de les encourager à participer aux coopératives agricoles. Mieux, il sollicite de garantir une meilleure sélection et un meilleur contrôle des acteurs intervenant dans le secteur et de renforcer la présence de la société civile dans le processus.
présents tout au long du processus de distribution ».