Lexpress.fr – Quatre personnes dont le footballeur Djibril Cissé ont été placées en garde à vue ce mardi dans le cadre d’une affaire de tentative d’extorsion de fonds contre Matthieu Valbuena. Une vidéo intime du milieu lyonnais serait à l’origine du scandale.
Quatre personnes, dont le footballeur Djibril Cissé, ont été placées en garde à vue ce mardi matin dans une affaire de « tentative d’extorsion de fonds » aux dépens du milieu international de l’Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’ancien attaquant de l’équipe de France Djibril Cissé « est de bonne foi et devrait être rapidement mis hors de cause ». Les trois autres personnes, interpellées dans les Bouches-du-Rhône et l’Oise, sont soupçonnées d’être les donneurs d’ordre et d’avoir fait chanter Valbuena, affirmant avoir été en possession d’une « sextape » qu’il aurait tournée avec sa compagne. « L’existence de la vidéo intime n’est pas avérée » à ce stade, selon une source proche de l’enquête.
La police judiciaire de Versailles est chargée des investigations. Une information judiciaire a été ouverte.
Cissé victime d’une affaire similaire en 2008
En 2008 déjà, Djibril Cissé était impliqué dans une affaire d’extorsion de fond mais en tant que victime. Des personnes lui auraient demandé 150 000 euros contre la non-diffusion d’une « vidéo intime » sur Internet. « Il s’agit d’une affaire privée », confirmait le président de l’OM de l’époque, Pape Diouf, à L’Express. Ce dernier assurait que ce chantage n’était pas la raison pour laquelle Djibril Cissé avait quitté de manière inattendue Sunderland pour le club marseillais.