Le FMI demande à l’Etat du Sénégal de lever les exonérations fiscales accordées à certaines entreprises

timthumb

L’État Sénégal n’est pas dans les dispositions de renoncer aux exonérations fiscales qu’il accorde à certaines entreprises qui doivent en bénéficier. C’est en substance ce qu’a annoncé hier, lors de l’Assemblée générale de la FAFAO, le secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop. Le Fonds monétaire international (FMI), lors de la dernière visite à Dakar d’une de ses délégations, a demandé à l’État du Sénégal de lever les exonérations fiscales qu’il accorde à certaines entreprises.

L’Institution invite le gouvernement à faire payer tout le monde l’impôt, afin d’avoir les ressources nécessaires pour financer son développement. Cependant, si l’on se fie au Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP), le Sénégal n’envisage pas de supprimer les exonérations fiscales accordées à certaines entreprises.

‘’Au sens de la déclaration du Fmi, on ne peut pas dire qu’on va arriver à une suppression des exonérations. Mais on va travailler naturellement à la rationalisation des mesures de faveurs fiscales pour que les secteurs qui doivent en bénéficier continuent d’en bénéficier et que ceux qui ne doivent pas en bénéficier arrivent à des mesures de correction, tout en maintenant les acquis au nom de la clause de la stabilité fiscale’’, a fait savoir hier Cheikh Tidiane Diop, lors de l’ouverture de l’Assemblée générale du Forum des administrations fiscales de l’Afrique de l’Ouest (FAFAO).

Par ailleurs, le secrétaire général du MEFP est en phase avec le Fmi dans sa proposition de faire payer tous les contribuables. Mais il estime que ‘’dans tous les pays du monde et au sein de toutes les administrations, et de tous les codes fiscaux, les exonérations sont présentes’’.

Cheikh Tidiane Diop est pour un traitement égalitaire, du point de vue de l’accès à tous les usagers du service fiscal. ‘’On va aller certes vers une rationalisation des exonérations de la dépense fiscale. Mais, en tout état de cause, nous aurons toujours des exonérations, au regard des orientations de politiques et des secteurs que nous voulons promouvoir pour le développement économique et social du pays’’, tranche-t-il.

Améliorer l’offre de service Cette 11ème Assemblée générale du Forum des administrations fiscales de l’Afrique de l’Ouest (FAFAO) a pour thème : ‘’la promotion des services aux contribuables comme outil de mobilisation des recettes domestiques’’.

A ce propos, M. Diop invite les différentes administrations fiscales de la région ouest-africaine à faire de l’amélioration de l’offre de services et de la mobilisation des ressources leur principal objectif. Cependant, pour y arriver, dit-il, il faut au préalable ‘’délivrer aux citoyens des services de qualité, mais aussi relever le niveau de mobilisation des ressources fiscales qui constituent, dans le contexte de nos Etats, l’une des principales sources de financement des politiques publiques’’.

Au Sénégal, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) a déjà fait de cet objectif son sacerdoce, informe le Directeur de la DGID, Cheikh Ahmet Tidiane Ba. ‘’La DGID du Sénégal a fait de l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers son premier objectif et son premier engagement dans ses outils de pilotage’’, renseigne-t-il.

Ce changement de paradigme, dit-il, a entraîné, ces dernières années, des mutations profondes dans l’exécution des missions et de l’organisation des services de l’administration fiscale sénégalaise avec la mise en place d’une direction chargée du service au contribuable.

avec Enquête 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici