Un diabète qui dégénère pourrait être un signal d’alarme d’une future apparition d’un cancer de la prostate.
Le diabète ou sa détérioration rapide peuvent être un signe d’alerte précoce pour le diagnostic du cancer du pancréas, selon les résultats d’une étude présentée au Congrès 2017 de l’European CanCer Organisation (ECCO) .
Les chercheurs de l’International Prevention Research Institute (iPRI) en France ont mené une étude avec 368 377 patients atteints de diabète de type 2 en Belgique entre 2008 et 2013 et 456 311 en Lombardie (Italie) entre 2008 et 2012. Parmi ces participants 885 cas de cancer du pancréas et 1 872 cas de cancer du pancréas ont été diagnostiqués. Les scientifiques ont observé que la moitié des diagnostics de cancers ont été effectués après la découverte d’un diabète de type 2. En effet, pour les témoins belges, 25% des cas de cancer sont identifiés dans les 90 jours après le diabète et pour les Italiens, les scientifiques ont observé que 18% des cas de cancer sont constatés dans les 90 jours.
L’étude a permis aussi de révéler que la dégénérescence d’un diabète est le signe précoce d’un cancer du pancréas. En effet, parmi les patients qui avaient déjà un diabète de type 2 et qui le soignaient avec des médicaments antidiabétiques oraux, ceux qui ont vu leur maladie dégénérer ont été diagnostiqués par la suite avec un cancer du pancréas . « Une détérioration de leur état qui les a obligés à passer à une thérapie antidiabétique plus agressive avec des injections d’insuline a été associée à un risque sept fois plus élevé d’être diagnostiqué avec le cancer du pancréas », a expliqué Mme Alice Koechlin, de l’Institut international de recherche sur la prévention à Lyon.
Cancer du pancréas : un taux de mortalité élevé
Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus mortel, en partie parce qu’il est difficile à détecter à un stade précoce et parce qu’il existe peu de traitements efficaces pour le traiter. En Europe, environ 104 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2012 et environ le même nombre de personnes en sont morts. Dans le monde, on a estimé à 338 000 le nombre de cas de cancer du pancréas diagnostiqués en 2012 et 330 000 personnes en sont décédées. Moins d’1% des personnes vivent pendant dix ans ou plus après un diagnostic de ce cancer.
« Il n’existe actuellement pas de bonne méthode non invasive pour détecter le cancer du pancréas qui ne montre pas encore de signes ou de symptômes visibles. Nous espérons que nos résultats encourageront la recherche de marqueurs sanguins indiquant la présence du cancer du pancréas pour effectuer un examen de confirmation comme l’endoscopie « , a conclu Mme Koechlin.
Auteur: Agathe Mayer – TopSante