Le deal Macky-Wade pour faire de Karim, le chef de l’opposition et…Enterrer le danger Idrissa Seck

wade-macky-dealY a-t-il un deal entre Wade et Macky pour la libération de Karim Wade et l’apaisement du champ politique ? Plusieurs observateurs sont d’avis qu’il y a urgence pour la décrispation. Et la seule solution pour y arriver serait la libération de Karim Wade. Nos confrères de Rewmi avancent déjà des négociations secrètes. Mais selon nos sources, si cette libération de Karim est envisagée par le Palais et d’en faire le chef de l’opposition, ce serait dans le seul but de détruire politiquement Idrissa Seck qui représente un véritable danger pour Macky Sall

Le deal

« Aujourd’hui pourtant, un léger vent de décrispation souffle dans les rapports entre Wade et Macky. Le président Sall serait favorable à un rapprochement et aurait même béni des médiations dans ce sens. Mieux, l’un de ses principaux lieutenants en la personne de Souleymane Jules Diop, avait, tout récemment fait savoir, qu’il serait favorable à la libération de Karim Wade. Il semble aussi que toutes les circonstances soient réunies pour cette libération. « Ceux qui disaient non au sein du pouvoir y sont aujourd’hui favorables » révèle nos confrères de Rewmi
« Or, comme tout le monde le sait, Karim est le prochain candidat du Pds et probablement, son futur Secrétaire général. C’est dire qu’il pourrait, s’il sortait de prison maintenant, revendiquer le poste de chef de l’opposition, une éventualité qui fera grandement plaisir à son père et à ses alliés. Du coup, le rapprochement avec le pouvoir de Macky pourrait être possible. La décrispation est en marche. Elle est d’autant plus souhaitable que le Sénégal qui est candidat au Conseil des droits de l’homme de l’Onu pour la période 2018-2020 n’a aucun intérêt à continuer à ignorer les avis de cette institution internationale. Car, si cela devrait être le cas, sa candidature et bien d’autres opportunités pourraient être compromises. En tout état de cause, les bonnes volontés pour ce rapprochement ne manquent pas. Même le footballeur El Hadji Diouf a offert ses bons offices. Le pouvoir, ragaillardi par la victoire du Oui au référendum semble moins frileux et plus ouvert au dialogue ». selon Rewmi…

Le danger Idy

Idy président, c’est Macky Sall et toute sa clique qui se retrouvent en prison. Et Idy chef de l’opposition, c’est l’enfer pour le régime en place.

Donc cette stratégie du pouvoir qui concerne à libérer Karim et le propulser à la tête de l’opposition peut être payante car elle permettrait au pouvoir d’enterrer définitivement Idrissa Seck qui semble être plus un danger pour Macky que Karim ne le serait.

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici