Le Crd et la coalition Jotna militent pour une grande coalition ouverte à tous. Mais pour ces deux regroupements de l’opposition, il faudra que les partis en discussions fassent preuve d’«humilité» et de «lucidité».
La réaction des autres regroupements de l’opposition était très attendue après l’annonce de la création d’une coalition autour de Pastef, du Pds, de Taxawu Senegaal et du Pur. Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) et la coalition Jotna ont fait front et communiqué communs pour, dans un langage plus diplomatique, rappeler à l’ordre Ousmane Sonko, Abdoulaye Wade, Khalifa Sall et Cie sur la formation des coalitions en direction des Locales. Les leaders de ces deux structures, qui se sont réunis en visioconférence le vendredi 20 août 2021, invite «tous les acteurs engagés pour le changement à l’humilité et à la lucidité pour percevoir que divisés, les adversaires de la Coalition du pouvoir prennent le risque pour notre pays de perdre les élections». Et ce serait, par conséquent, soulignent le Crd et Jotna, «prolonger les souffrances des populations sénégalaises» qui ont besoin «de nouvelles équipes plus engagées à améliorer leurs conditions de vie et d’existence».
L’Act de Abdoul Mbaye, La République des valeurs de Thierno Alassane Sall, Tekki de Mamadou Lamine Diallo, la Ld-debout de Pape Sarr, ainsi que le Pact de Bruno d’Erneville et le Parti Teranga Senegaal de Dr Abdoulaye Niane réaffirment leur «totale disponibilité à poursuivre les initiatives et les efforts nécessaires pour aboutir à la construction d’une grande coalition de l’opposition ouverte à tous». Parce que justement, semble-t-il, d’autres ne se sentent pas associés aux discussions. Mais la Conférence des leaders du Crd et de Jotna souhaite une implication des «partis et mouvements politiques, des organisations de Société civile, des personnalités indépendantes dépositaires d’enjeux communautaires». En effet, les deux organisations «demeurent convaincues que c’est dans l’unité la plus large, et uniquement par cette option, qu’il sera possible de battre les candidats du pouvoir dans les grandes villes et dans plusieurs autres circonscriptions à travers le pays».
Ces deux plateformes de l’opposition soulignent, par ailleurs, l’importance de l’inscription des primo-votants sur les listes électorales et la fixation de la caution. Sur cette question, après le désaccord sur le montant, elles exhortent le ministre de l’Intérieur, qui doit trancher mercredi prochain au plus tard, à «éviter d’imposer à la classe politique, une caution censitaire». De même sur les inondations qui frappent la banlieue, le Crd et
Jotna indexent une «gouvernance populiste, d’incompétence et de médiocrité». Ces opposants annoncent un point de presse ce mardi.