Le covid-19 fait ses premiers conséquences économiques au Sénégal

Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal a baissé de 0,5% au premier trimestre de l’année à cause du repli des activités des secteurs primaire et tertiaire, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Au Sénégal, le produit intérieur brut en volume (…) s’est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent », indique une note de conjoncture de l’ANSD, consulté par l’Aps.

Selon le document, dont l’APS a obtenu copie, le recul du PIB est causé par la « contre-performance » des activités des secteurs primaire (-0, 6%) et tertiaire (-1,1%).

La production industrielle a augmenté de 3,3% durant le premier trimestre 2020, tandis que les exportations et les importations ont enregistré respectivement des hausses de 2,8% et 1,8% par rapport au trimestre précédent, selon l’ANSD.

Durant la même période, les prix à la consommation ont progressé de 0,8%, tandis que les prix à la production industrielle se sont repliés de 0,7%.

La note de conjoncture annonce des hausses respectives de 0,4%, 0,3% et 0,2% des prix de production des services de transport et d’entreposage, de soutien et de bureau, d’hébergement et de restauration.

L’ANSD a constaté une stabilité des prix des services spécialisés, scientifiques et techniques, des prix immobiliers et, au même moment, une hausse de 0,7% du coût de la construction.

« S’agissant des échanges extérieurs, les prix des produits à l’exportation sont ressortis en hausse de 0,3%, tandis que ceux des produits à l’importation ont baissé de 1,2% en variation trimestrielle », indique le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici