Il aura fallu moins de quelques heures pour que le défilé des principales figures de l’opposition, qui a vu se succéder Ousmane Sonko,Khalifa Sall ou encore Idrissa Seck chez Macky Sall, le 24 mars, n’alimente la rumeur d’un remaniement dans les ministères sénégalais.
Alors que les travaux du « Dialogue national », dont les conclusions étaient attendues mi-avril, ont été suspendus en raison de l’épidémie de Covid-19, Macky Sall souhaite toujours procéder à un remaniement, qui devrait intervenir avant l’été. Si le calendrier et les contours de celui-ci ont été considérablement chamboulés par l’épidémie de coronavirus, sa finalité devrait être de faire entrer plusieurs figures de l’opposition dans le cadre de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Crise oblige, dans un contexte économique sénégalais frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, Macky Sall pourrait être tenté de diminuer le train de vie de l’Etat en formant un gouvernement resserré d’une vingtaine de ministres. Plusieurs noms issus de l’opposition circulent actuellement dans l’entourage du chef de l’Etat sénégalais pour faire leur entrée au gouvernement. Parmi eux figurent notamment ceux de l’ancien ministre des affaires étrangères Madické Niang, d’Oumar Sarr, longtemps n°2 du Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, ou encore de l’avocat et ancien ministre de la justice de Wade El Hadji Amadou Sall