Sachant très bien que les africains ne réagiront pas, le chef du Comité Central pour le Hajj, le prince Khaled Al-Faisal a blâmé « certains pèlerins de nationalités africaines », selon la chaîne al-Arabiya. Selon la chaîne iranienne, Press TV, le quotidien arabophone Al-Diyar donne une autre version sur la cause principale de la bousculade.
La présence du convoi du fils du roi de l’Arabie Saoudite, dans le centre de Mina a provoqué la bousculade qui a tué des centaines de pèlerins. Selon le quotidien arabophone Al-Diyar, le convoi du Prince Mohammad Bin Salman Al Saoud a joué un rôle central dans la bousculade mortelle .Le journal rapporte que Salman, qui voulait assister au grand rassemblement de pèlerins à Mina, une vallée à environ cinq kilomètres de La Mecque, est arrivé sur le site jeudi matin, accompagné d’un énorme entourage. Il était escorté par 200 soldats de l’armée et 150 policiers .
La présence du prince a entraîné un changement dans le trajet des pèlerins et cela a provoqué la bousculade. Le quotidien libanais a ajouté que Salman et son entourage ont rapidement abandonné la scène, ajoutant que les autorités saoudiennes cherchent à étouffer l’affaire entière en imposant un black-out médiatique sur la présence de Salman sur le site.
Cependant, les responsables en Arabie Saoudite ont nié les informations, les qualifiant « d’incorrectes. » Le ministre de la Santé saoudien a accusé les pèlerins de la tragédie. »
Si les pèlerins avaient suivi les instructions, ce type d’accident aurait pu être évité », a déclaré Khaled al-Falih.
Rappelons que Le chef du Comité Central pour le Hajj, le prince Khaled Al-Faisal a blâmé « certains pèlerins de nationalités africaines », pour la bousculade sur « certains pèlerins de nationalités africaines », selon la chaine al-Arabiya.
Notons aussi que le chef de l’organisation du Hajj de l’Iran, Saïd Ohadi, a déclaré que, « pour des raisons inconnues, » deux voies avaient été fermées près du site de la lapidation du diable où la bousculade a eu lieu. « Cela a provoqué cet incident tragique », at-il dit à la télévision d’Etat, selon l’agence Associated Press.
Source : Al-Diyar