Accueil Réligion Le comité d’observation saoudien tranche et officialise le jour de démarrage du...

Le comité d’observation saoudien tranche et officialise le jour de démarrage du Ramadan 2026

comité d’observation saoudien
comité d’observation saoudien

L’attente a pris fin pour une grande partie de la communauté musulmane mondiale qui avait les yeux rivés vers le ciel ce mardi. Alors que les calculs astronomiques et les observations visuelles étaient au centre des attentions, les autorités religieuses de Riyad ont livré les conclusions de leur comité d’observation, fixant ainsi le calendrier officiel du mois sacré.Le comité d’observation du croissant lunaire en Arabie Saoudite a confirmé avoir aperçu la nouvelle lune ce mardi. En conséquence, le royaume a officiellement décrété que le premier jour du jeûne du Ramadan correspondra au mercredi 18 février 2026. Cette annonce, relayée par notre confrère Al Jazeera, donne le coup d’envoi d’une période de dévotion pour les fidèles qui suivent le mot d’ordre saoudien.

Cette décision concerne une communauté estimée à près de deux milliards de personnes à travers le monde, soit environ un quart de la population globale. Si l’Arabie Saoudite reste un point de repère central pour la fixation du calendrier, la démographie musulmane est particulièrement forte en Asie et en Afrique. L’Indonésie abrite la plus grande population musulmane avec environ 242 millions de fidèles, suivie par le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh et le Nigeria, qui compte 120 millions de musulmans.

Le mois de Ramadan, considéré comme celui durant lequel les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet il y a plus de 1 400 ans, constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. Durant cette période, les observants s’abstiennent de manger et de boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil. La journée débute par le repas d’avant l’aube, le suhoor, et se clôture par la rupture du jeûne, l’iftar.

L’apparition du croissant lunaire marque également le début des échanges de vœux traditionnels. Les formules « Ramadan Mubarak » (Ramadan béni) et « Ramadan Kareem » (Ramadan généreux) dominent les conversations, bien que chaque pays à majorité musulmane possède ses propres salutations dans sa langue locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici