Le Cirsem dénonce les voyages “budgétivores” du président de la République, le palais se justifie…

xmacky-sall-pakistan.jpg.pagespeed.ic.xxJ2dKzkIt

Nous soulignons que Macky Sall voyage beaucoup trop. Le coût d’un voyage est excessivement cher aux contribuables sénégalais“, selon Lassana Sidibé et ses camarades du Cirsem. 

Depuis une semaine, bientôt, le président de la République est hors du pays. Il a quitté Dakar, ce jeudi 10 novembre pour Washington pour recevoir un prix de la chambre de commerce américaine. Par la suite, il s’est rendu au Maroc pour participer à la Cop22 qui devra se tenir du 07 au 18 novembre, à Marrakech sans compter le sommet des chefs d’Etats auquel il devra prendre part, le 15 novembre 2016, mais aussi le comité restreint des dirigeants africains, organisé à l’initiative du roi du Maroc, selon WalfQuotidien. Il revient ce mercredi pour se rendre à Touba, le jeudi.

Sur ce, certains considèrent qu’il voyage beaucoup et se demandent combien coûte un voyage présidentiel au contribuable sénégalais? Notamment les dépenses effectuées dans les hôtels de luxe mais aussi, le perdiem et les frais de kérosène. Il est noté que plusieurs personnes accompagnent le président de la République. Cela s’explique sans doute par le budget de la présidence, prévu pour 2017 et dont la somme est estimée à plus de soixante treize (73) milliards F Cfa. Rien que pour les aéronefs, les sénégalais contribuent à hauteur de 828 millions  289 000 F Cfa, selon une source de nos confrères.

Fort de ce constat, des acteurs de la scène politique mais aussi certains dignitaires de l’Apr, dénoncent les voyages “budgétivores” qui selon eux, est loin de constituer un signe de “bonne gouvernance”. Le Cirsem déplore: “Macky Sall qui parle de rupture, de gestion sobre et vertueuse comme modèle de gouvernance, dépasse de loin, par ces innombrables déplacements à l’étranger, son prédécesseur Wade. En plus, le coût d’un voyage présidentiel permet de relever le plateau technique d’une structure sanitaire, d’éradiquer les abris provisoires dans les écoles…

D’un autre côté, on minimise les “craintes” au profit des “retombées” de ces déplacements du président Macky Sall. Selon El Hadji Hamidou Kassé, conseiller du président de la République Macky Sall, interrogé par nos confrères de Dakar-echo.com, “le chef de l’Etat effectue en moyenne 2,6 voyages par mois, à l’étranger. C’est donc au minimum 3,9 milliards de francs Cfa par mois que l’Etat débourse pour aller chercher des investisseurs“. Et selon le ministre Aly Ngouille Ndiaye, en tant que membre de plusieurs organisations internationales, le président doit rencontrer ses paires afin de discuter des questions de développement et de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici