Il a été tué samedi dans un raid des forces américaines, dans le nord-ouest du Pakistan. La mort d’Akhtar Mansour porte un coup sévère aux talibans, dont il était le chef depuis juillet dernier. L”information nous est parvenue par bbc Afrique.
Un membre du Conseil de direction des talibans afghans joint par l’Agence France-Presse a indiqué qu’il n’arrivait plus à le joindre depuis samedi soir.”On ignore si quelque chose de grave lui est arrivé ou s’il a éteint son portable par crainte d’une attaque”, a dit son camarade.Le mollah Akhtar Mansour a été tué de même qu’une autre personne se trouvant dans le véhicule à bord duquel il voyageait.Plusieurs drones des forces spéciales américaines ont été utilisés lors de l’opération dirigée contre lui.Le mollah Akhtar Mansour a succédé en juillet 2015 au mollah Omar, qui est décédé “des suites d’une maladie”, selon les insurgés.
Selon le secrétaire d’Etat américain John Kerry, il était une sérieuse menace pour les civils afghans, comme pour les forces armées des Etats-Unis et d’Afghanistan.Le mollah Mansour avait refusé de participer aux pourparlers de paix avec les autorités afghanes.Ces négociations entamées en 2015 ont été suspendus à l’annonce de la mort du mollah Omar, le fondateur du mouvement des talibans