Si le Président Macky Sall cherche à faire taire Barthélemy Dias, qu’il se prépare en même temps à voir devant lui un jeune prêt à en découdre avec son régime.
Dias fils qui tenu tête et affronté Me Wade n’est du genre à se laisser piétiner. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime, force est de reconnaître que Dias fils est un jeune ambitieux qui a des couilles.
Sa force de frappe et sa capacité de nuisance peuvent facilement faire trembler le pouvoir en place. D’ailleurs cela justifie sa convocation devant les tribunaux.
Barthelemy est une baladine dans la mer que nul ne peut terrifier ou pêcher. Personne ne peut ni changer son tempérament ni son caractère encore moins ses convictions et son engagement.
La convocation du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dakar dans le cadre de l’affaire de la fusillade de l’attaque de sa mairie en 2011, est un évènement majeur et historique dans vie politique sénégalaise.
Pourquoi le régime attend de n’être plus en odeur de sainteté avec le Dias fils pour ouvrir de nouveau ce dossier? Cette attitude du pouvoir est considérée par la majeure partie de la population comme un chantage politico-judiciaire. La justice sénégalaise ne doit pas être partisane dans un pays de droit et de démocratie. La Justice doit être impartiale et équitable quel que soit son appartenance politique et sociale.
Le Député, Maire de la Commune de Sacré-Cœur / Mermoz, fera face, ce jeudi 20 octobre, au juge du tribunal correctionnel de Dakar. Il sera jugé pour coups mortels dans l’affaire de la mort de Ndiaga Diouf, survenue le 22 décembre 2011. Mais il peut compter sur ses collègues, sur l’opposition, sur la société civile, sur les membres de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) mais aussi sur le peuple.
L’histoire retiendra…
Bigué Ndiaye pour xibaaru.com