Le blocus de la transgambienne, depuis février 2016 par des syndicalistes des transports du Sénégal, ne profite ni à Banjul ni à Dakar, a affirmé, jeudi dans la capitale sénégalaise, le ministre gambien du Commerce, Abdoulie Jobe.
S’exprimant au cours du lancement officiel d’un forum international sur le financement, la promotion des PME et de l’entreprenariat, M. Jobe a affirmé : «Cette situation (blocus de la frontière) n’est ni profitable à la Gambie, ni au Sénégal et aujourd’hui, les dégâts sont énormes. Aujourd’hui, on espère trouver une solution le plus rapidement possible pour décanter la situation».
Courant février, des syndicats du transport du Sénégal ont bloqué la transgambienne, protestant ainsi contre l’augmentation unilatérale par Banjul des taxes de la traversée, passées de 4000 à 400.000 FCFA.
Récemment, Banjul est revenu à de meilleurs sentiments en ramené le prix de la traversée à 10.000 FCFA. Malgré tout, les transporteurs sénégalais ont maintenu le blocus et exigé la résolution une bonne fois pour toutes des tracasseries douanières en Gambie, sans oublier la construction du pont de Farafégné dont la première pierre a été posée en février 2015.
Reconnaissant l’impact économique de ce blocus, le ministre gambien du Commerce, Abdoulie Jobe a indiqué que des solutions sont en train d’être trouvées.
Apa