Le PSG peut s’inquiéter: le FC Barcelone va gagner la Ligue des champions cette saison, prédit l’UEFA, qui s’amuse au jeu des pronostics sur son site internet lundi, à la veille du choc entre les Parisiens et les Catalans en 8e de finale aller.
L’instance européenne se base sur quatre critères. Pour remporter le titre, il faut en général « finir premier du groupe » lors de la phase de poule, ce qui est le cas du Barça. Une mauvaise nouvelle pour tous les 2e: le PSG, Benfica, Manchester City, le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen, le Real Madrid, Porto ou Séville.
Le club qui prétend au titre doit « défendre mais pas trop »: « l’équipe ayant encaissé le moins de buts en phase de groupes n’a jamais remporté la compétition depuis que le nouveau format a été adopté en 2003 », explique l’UEFA. Ce qui handicaperait des équipes comme la Juventus Turin ou l’Atletico Madrid.
Il faut « faire parler l’expérience », c’est à dire ne pas disputer pour la première fois la phase finale, ce qui élimine Leicester.
Enfin, dans la très grande majorité des cas, le gagnant de la Ligue des champions, a déjà remporté le titre par le passé. « Au cours des 19 dernières saisons, seul Chelsea a ajouté son nom au palmarès », précise l’UEFA. De quoi remettre en cause les prétentions d’Arsenal, de l’Atletico, de Leicester, Leverkusen, Manchester City, Monaco, Naples, le PSG ou Séville.
En jouant ainsi au jeu des éliminations, l’instance du football européen conclut sur le ton de l’humour: « les résultats de cette étude hautement scientifique indiquent que l’équipe qui remportera la finale le 3 juin prochain à Cardiff est… Barcelone ». Et assure que l’année passée, elle avait déjà prédit le 11e sacre du Real Madrid.