Un 04 avril peut en suggérer un autre. C’était un homme imbu de ses valeurs négro-africaines comme on n’en trouve plus beaucoup sous nos tropiques. Retour sur la vie de cette figure mondiale de la lutte non violente.
La population noire des Etats-Unis doit au pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King, l’enclenchement de la lutte pour les droits civiques mais aussi la lutte contre la ségrégation avec le mouvement de boycott des bus à Montgomery.
Le 28 août 1963 lors de la marche pour l’emploi et la liberté il prononce son désormais célèbre discours « I have a dream ». Pour ses engagements dans la lutte non-violente contre la ségrégation, il recevra en 1964 le prix Nobel de la paix. La lutte pour la paix et contre la guerre en Vietnam sera son obsession ultime jusqu’à son assassinat le 4 avril 1968, peut-on lire sur RFI.
Aujourd’hui, certains américains pensent qu’il a fait son temps et qu’il est dépassé parce qu’il n’avait pas fait des questions économiques son cheval de bataille.