Sokhna Mai Mbacké a laissé son empreinte dans la célébration de la nuit du Laylatoul Qadr mouride. Depuis 1952, elle a reçu l’ordre de Serigne Fallou Mbacké de célébrer officiellement cet événement. Aujourd’hui, cette nuit sainte a atteint des propensions spectaculaires. Retour sur les liens entre cette égérie et le Laylatoul Qadr.
C’est en 1952 où elle a reçu l’aval de Serigne Fallou Mbacké, Khalife général de la communauté mouride en ce temps, de célébrer le Laylatoul Qadr. Ce jour Sokhna Mai Mbacké avait préparé un plat qu’elle alla porter à Serigne Falilou en hommage à la Nuit des Décrets. Ému par ce geste, il ordonna sa sœur de perpétuer cet acte. Depuis lors, la Nuit du Décret est devenue chez elle et avec elle une Institution et une fête religieuse inscrite dans le calendrier mouride, rapporte le site Mouride infos.
Partout, la fille du Cheikh avait réussi à garantir le succès de cet événement. Son dévouement et ses relations assuraient la réalisation parfaite du Laylatoul Qadr. Ainsi elle a été la première à s’investir dans le financement de cette fête religieuse, avant d’y être rejoint par les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, conscients alors de ses objectifs.
La célébration connaissait de grandes ampleurs exigeant son déplacement à tour de rôle. C’est ainsi qu’une résidence a été aménagée, elle sera intitulée Résidence Laylatul Qadr.
Disparue en 1999 à l’age de 74 ans, Sokhna Mai recommanda à sa famille une seule chose: «N’envisagez guère d’organiser un Magal en ma mémoire, autre que celui que je vous laisse, le Laylatoul Qadr. Il me suffit amplement et moi, je me suffis à lui, totalement ».