Prendre immédiatement l’aspirine après un accident vasculaire cérébral « mineur » ou un Accident vasculaire cérébral qui persiste moins longtemps (Accident ischémique transitoire ou AIT), réduit considérablement le risque d’un AVC majeur qui persiste longtemps, suggère une nouvelle étude suggère.
juste après un Accident ischémique transitoire ou AVC mineur, le risque d’être exposé à un AVC « plus grave » est 1000 fois plus élevé chez la victime que dans la population de manière générale, ont noté les chercheurs
Les AVC mineurs et accidents ischémiques transitoires (AIT) surviennent lorsqu’il y a une interruption du flux sanguin vers le cerveau – ils peuvent causer une faiblesse au niveau des membres ou des problèmes d’élocution ou de la vision. Les symptômes disparaissent habituellement en quelques jours
La nouvelle étude a inclus des données provenant d’environ 56.000 personnes. Les chercheurs ont constaté que la prise d’aspirine après un AVC « mineur » – aussi appelé un accident ischémique transitoire ou AIT – réduit le risque d’une invalidité ou coup fatal au cours des prochains jours et des semaines, de 70 pour cent à 80 pour cent. L’étude a été publiée le 18 mai dans The Lancet.
« Nos résultats confirment l’efficacité du traitement d’urgence après un AIT et AVC mineur, et montrent que l’aspirine est le composant le plus important. Le traitement immédiat avec de l’aspirine peut réduire considérablement le risque et la gravité des accidents vasculaires cérébraux récurrents », a déclaré le chercheur principal Peter Rothwell. Il est professeur et spécialiste de l’AVC à l’Université d’Oxford en Angleterre.
« Cette découverte a des implications pour les médecins, qui devraient donner l’aspirine immédiatement si un AIT ou AVC mineur est soupçonné, plutôt que d’attendre l’évaluation et des enquêtes spécialisées, », selon le communiqué d’Oxford.
« Encourager les gens à prendre de l’aspirine s’ils pensent qu’ils ont peut-être eu un AIT ou un AVC mineur, si on constate des soudains symptômes neurologiques inconnus, pourraient aider, en particulier si l’aide médicale urgente n’est pas disponible »