Les Japonais sont heureux. Malgré leur défaite (1-0) face à la Pologne dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe H, les Blue Samurai sont qualifiés pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2018. Une qualification qui ravit tout un peuple et en attriste tout un autre : celui du Sénégal, éliminé avec les honneurs. En raison de leur défaite face à la Colombie (1-0), les Lions de la Téranga sont éliminés à cause du classement du fair-play !
Difficile à encaisser pour les Sénégalais, en raison d’un trop grand nombre de cartons jaunes, ils quittent le Mondial. Et ce qui risque de rendre cette élimination encore plus amer, c’est l’attitude du Japon dans le dernier quart-d’heure. Les Japonais se sont en effet contentés de faire une passe à dix dans leur moitié de terrain en fin de match. Un moyen d’éviter de prendre un nouveau but et le moindre carton supplémentaire. Une initiative bien aidée par des Polonais menant au score et d’ores et déjà éliminés. Kamil Grosicki a carrément dû simuler une blessure pour qu’un de ses partenaires n’entre en jeu. L’arbitre a même vivement demandé aux Japonais de jouer (à 40 secondes de la vidéo ci-dessous).
L’ANTI-JEU JAPONAIS :
Así fueron los últimos 20 minutos de Japón 0-1 Polonia. Los japoneses perdiendo y haciendo tiempo… Y clasifican por Fair Play (juego limpio). La FIFA debería actuar de oficio y expulsarlos del Mundial. pic.twitter.com/Xz3fjmKVQY
— Nacho Espinosa (@NachoEspinosaa) June 28, 2018
Une attitude regrettable qui a été reçue par des sifflets de la part de la Volgograd Arena. Venus pour voir 90 minutes de spectacle, les fans de foot n’en n’auront vu que 75 minutes, grand maximum. Et dire que le Sénégal a été éliminé au classement du « fair-play ». Un comportement compréhensible pour certains, ridicule pour d’autres. Reste les larmes sénégalaises et les sourires japonais. Sur Twitter, les fans de foot ont choisi leur camp, celui des Sénégalais.