L’attitude crispée du Pape à la réception de Trump, pourtant …Les raisons

C’est un pape plutôt crispé qu’on a vu mercredi dernier. Le pape François n’a presque pas souri avec son invité Donald Trump, le président Américain, lors de la réception de ce dernier au saint siège. Il faut dire que le Pape François ne s’est pas montré très courtois envers son hôte du jour. C’est l’une des images fortes de cette visite officiel du chef d’Etat américain mercredi dernier au Vatican.

Pour la première fois, le président américain rencontrait le souverain pontife, une occasion pour les deux personnalités d’aborder des thématiques qui les opposent. Le pape a exprimé au président américain son souhait de le voir devenir « un instrument de paix » dans le monde.

Notons que l’attitude du Pape envers Donald Trump s’explique.

Les positions du Saint Siège pour ce qui est des libertés religieuses sont totalement opposées à celle de Trump. Le président américain s’est inscrit dans une perspective d’Islamophobie aux Etats-Unis, ce que le Saint siège déplore et condamne. L’engagement de l’Eglise catholique américaine dans la santé, l’éducation ou l’aide aux migrants sont des thématiques qui ne sont pas bien perçues dans le Camp des partisans de la politique de Donald Trump.

En outre, la politique d’immigration de Donald Trump, son rejet des étrangers sur le sol américain, et surtout ses multiples frasques sexuelles révélées avant son élection à la tête des Etats-Unis, sont autant de raisons qui peuvent expliquer la crispation du Pape François.

Toutefois, la rencontre s’est achevée dans une atmosphère plus détendue. « Je n’oublierai pas ce que vous avez dit », a dit Donald Trump au pape en le saluant, juste avant d’aller s’entretenir avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Parolin. « Nous avons eu un entretien fantastique, a commenté le président américain, quelques heures après la rencontre, le pape est une grande personnalité ».

Une attitude du pape qui contraste avec celle qu’il avait affichée lors de la réception de l’ancien président américain, Barack obama, Le prédécesseur de Trump avait été accueilli avec une mine, plutôt bonne du souverain pontife.L’ambiance entre les deux hommes étaient bon enfant.

Les deux hommes semblaient marcher sur la même longueur d’onde, ce qui, semble-t-il, n’est plus le cas aujourd’hui.

 

afrikmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici