Macky Sall, «héritier» d’Abdoulaye Wade et fier de se présenter partout comme un libéral, mène une politique sociale de grande envergure. Cela ne surprend pourtant pas son ministre Sécrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, qui rappelle les racines rurales de son chef, et de beaucoup de Sénégalais de sa génération. Jusqu’à se demander, à partir de l’exemple du Pape du Sopi, si le Libéralisme a un véritable fondement dans ce pays.
«Je suis, comme le président Macky Sall, un social-démocrate.» cette sortie de Abdou Latif Coulibaly, ministre Secrétaire général du gouvernement, était consécutive à une question posée jeudi dernier, sur le plateau de l’émission «Sans détour», coproduite par le site seneplus.com, le journal Le Quotidien, et l’Ecole Sup’imax. Abdou Latif Coulibaly, qui était l’invité du jour, a eu à répondre à plusieurs question des journalistes Jean Meïssa Diop, Diatou Cissé Badiane, Mohamed Guèye, ainsi que de l’animateur de l’émission, Christian Thiam, notamment sur son dernier livre intitulé «Le Sénégal sous Macky Sall, – De la vision à l’ambition, les réalisations à mi-mandat». Et l’une des questions a porté notamment sur le fait que Latif Coulibaly présentait Macky Sall, un libéral révendiqué, plus sous les habits d’un Social-démocrate, ce qui a valu cette réplique citée plus haut.
Et il a même ajouté sur cette question, que selon lui, le président Macky Sall, «dans sa pratique, et dans ce qu’il a envie de faire pour les populations de ce pays, est social-démocrate de mon point de vue». Une sensibilité que non seulement le ministre Latif Coulibaly comprend, mais approuve et partage, comme il l’explique : «Nous avons été des hommes et des femmes de gauche, nous avons cette sensibilité et ces idées. Comme le président, moi aussi je suis ressortissant d’une région rurale du pays. Forcément, nous sommes proches des gens, des personnes qui ne sont pas logées dans les meilleures conditions de la vie», sous-entendu, dont on a envie de voir la situation changer.
D’où la mise en place par le chef de l’Etat, des programmes comme la Couverture maladie universelle, les bourses familiales, et même pourrait-on ajouter, les subventions des certains engrais et semences agricoles. Mais Abdou Latif Coulibaly fera encore mieux en chutant sur ce commentaire : «Au fond, je me demande d’ailleurs s’il y a un véritable libéral au Sénégal. Abdoulaye Wade qui se réclame du libéralisme, était au départ, un travailliste, et même un socialiste à un moment. Ce n’est qu’après qu’il s’est converti à la science libérale.»
Sur le plateau de Sans Détour, Abdou Latif Coulibaly ne s’est pas épanché que sur le contenu de son dernier ouvrage. Il a eu l’occasion de montrer au public une facette de lui-même qui est souvent ignoré de l’opinion. Latif Coulibaly a eu l’occasion de rappeler avec force qu’il ne se considère plus comme un membre de la famille journalistique, parce ‘il a eu «envie de faire autre chose». L’entretien de Latif Coulibaly peut être regardé dans son intégralité sur le site www.seneplus.com