L’assaut contre Yahya Jammeh retardé par les politiques. La guerre de Gambie n’a pas eu lieu. L’opération Micega n’a pas été finalement déclenché. Les lignes des protagonistes, Yaya Jammeh d’une part et les forces de la Cedeao d’autre part, n’ont pas bougé. Les politiques qui ont retardé l’assaut contre Jammeh sont passés par là. Notamment le président de la République mauritanienne, Mohamed Ould Abdel Aziz, Alpha Condé de la Gambie ont sauvé leur homologue gambien.
Et rien n’a filtré de ces entretiens de dernière minute. Sinon, seuls les président Macky et Adama Barrow, ont été mis au parfum des exigences du Gambien par Mohamed Ould Abdel Aziz, de passage, hier nuit à Dakar.
Mais la Cedeao maintient toujours l’investiture de Adama Barrow, ce jeudi à 16 heures à Banjul ou au Sénégal. Et si ce grand rendez-vous politique est reporté. Ce serait une victoire pour Yaya Jammeh, souligne Assane Dioma Ndiaye.
Certainement, dans les prochaines heures, on en saura plus sur l’essence de ces tractions de dernière heure.
En Gambie, Jammeh vit certainement ses dernières heures. Le général Ousman Badjie lui a tourné le dos en refusant d’engager la guerre contre la Cedeao.
Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, conteste les résultats de la présidentielle gambienne du 1-er décembre dernier, au lendemain de laquelle il avait pourtant reconnu sa défaite et félicité son adversaire Adama Barrow, le candidat de l’opposition, pour sa victoire, plongeant son pays dans une grave crise post électorale.