« L’armée sénégalaise a le plus faible taux de prévalence du VIH parmi ses homologues Africaines »

Le coordonnateur du programme Sida des Forces armées sénégalaises, le colonel Babacar Faye a soutenu, vendredi à Dakar, que « l’Armée nationale a le plus faible taux de prévalence du Vih parmi les armées africaines ».

« Le programme Sida des Forces armées a réalisé d’importants progrès matérialisés par la baisse et le maintien de la prévalence du Vih à un des taux les plus faibles parmi les armées africaines« , a t-il dit.

Le colonel Babacar Faye s’exprimait lors d’une cérémonie de remise de don de matériel médical d’un coût de 389 millions de frs CFA offert par le programme de prévention du Sida du département de la Défense américain.

Selon lui, « une enquête nationale de démographique et sanitaire de 2006 a estimé ce taux à 0,7% et une autre enquête nationale de surveillance combinée de 2015 a constaté la baisse de ce taux à 0,3%« .

« Nous avons mis en place, pour atteindre ce résultat, des politiques de prévention qui visent les recrus et les militaires qui sont en fonction quand ils sont en partance« , a-t-il indiqué.

Il a rappelé l’élaboration d’une cartographie des zones de vulnérabilité et la tenue régulière des séances sensibilisation.

Le colonel Faye a en outre souligné « la grande vulnérabilité des hommes de troupe du fait de leur engagement dans différentes missions à l’extérieur ou des missions de sécurité intérieur du pays surtout dans la zone méridionale« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici