Le cardinal australien George Pell, n°3 du Saint-Siège, a été inculpé pour agressions sexuelles. Il dément.
Le cardinal australien George Pell a été inculpé jeudi en Australie pour de des agressions sexuelles. Plus haut représentant de l’Eglise catholique en Australie, le prélat de 76 ans est aussi le numéro trois du Vatican, dont il est le ministre de l’Economie, et par conséquent le plus éminent ecclésiastique mis en cause dans une affaire de pédophilie.
George Pell, qui avait été interrogé à Rome par la police australienne en octobre, est convoqué le 18 juillet devant le tribunal de première instance de Melbourne. Il a de nouveau nié les accusations.
« Il y a de nombreux plaignants liés à ces accusations », a précisé le commissaire adjoint de la police de l’Etat de Victoria, Shane Patton.
Aucune précision n’a été donnée sur les faits pour lesquels le cardinal est inculpé.
« Bien que ce ne soient encore que les premières heures de la matinée à Rome, le cardinal George Pell a été informé de la décision et de la mesure de la police de Victoria », a indiqué dans un communiqué l’archidiocèse de Melbourne.
« Il a de nouveau vigoureusement démenti les allégations. »
« Je suis innocent, ces accusations sont fausses » a plus tard déclaré devant la presse le n°3 du Vatican. « J’ai hâte d’avoir, enfin, l’occasion d’aller devant un tribunal », a-t-il dit.
Deux des hommes qui ont porté plainte contre George Pell sont eux « ravis », selon leur avocate Ingrid Irwin. « Cela a été très difficile pour eux d’oser sortir du rang », précise-t-elle au « Herald Sun », ajoutant :
« Accuser quelqu’un qui pour certains n’est autre que l’adjoint de Dieu leur a créé beaucoup de problèmes. »
Longue enquête nationale
L’annonce de cette inculpation coïncide avec la fin d’une longue enquête nationale portant sur les réponses institutionnelles apportées en Australie aux abus sexuels commis sur des enfants.
L’avocate présidant ces travaux, Gail Furness, avait annoncé en février que 4.444 faits de pédophilie avaient été signalés aux autorités de l’Eglise australienne et qu’entre 1950 et 2010, « 7% des prêtres étaient des auteurs présumés » d’abus sexuels sur des enfants.
La moyenne d’âge des victimes était de 10 ans pour les filles et de 11 ans pour les garçons. Sur les 1.880 pédophiles présumés, 90% étaient des hommes.
A.R. (avec AFP)